Question (Garçon / 2009)
Bonjour, une fille que je ne connaissais pas m'a demandé une vidéo de moi nu et sur la vidéo on voit ma tête, la fille a enregistré la vidéo, que faire ?(j'ai signalé et bloqué le compte)

Réponse
Nous comprenons ton inquiétude et c’est une bonne initiative de venir poser ta question ici.
Tu as eu les bons réflexes en bloquant et signalant le compte immédiatement. Si cette personne tente de reprendre contact avec toi et menace de diffuser la vidéo, tu es en droit d’aller déposer une plainte auprès de la police.
Le partage de photos/vidéos en ligne comporte toujours un certain risque, car une fois transmis, tu en perds le contrôle. Il est difficile de savoir si cette vidéo sera diffusée, mais si c’est le cas, tu as des moyens légaux pour agir.
En effet, la loi suisse n’autorise les échanges de nudes de la part d’un mineur qu’à certaines conditions :
• Les deux personnes doivent avoir moins de 3 ans d’écart et se connaître dans la vraie vie (si une des deux à moins de 16 ans) ;
• Les deux personnes doivent être d’accord ;
• Aucun échange d’argent ou de chantage ne doit avoir lieu.
Nous t’encourageons à parler de cette situation à un·e adulte de confiance (parent, enseignant·e, médiateur·trice scolaire, etc.) afin de ne pas rester seul avec cette situation et te fournir l’aide dont tu as besoin.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,
L'équipe ciao.ch