Question (Fille / 2008)
Lorsque j’utilise correctement un préservatif, est-ce que le fait de me retirer avant l’éjaculation tout en conservant le préservatif améliore significativement la protection contre une grossesse, comparé à l’utilisation du préservatif seul ?

Réponse
Bravo pour ta vigilance, ta question montre ton niveau élevé de responsabilité !
Quand un préservatif est utilisé correctement (c’est-à-dire posé avant toute pénétration, bien mis, bien retiré immédiatement après l’éjaculation et sans rupture ni glissement), la protection contre une grossesse est déjà très élevée.
Se retirer avant l’éjaculation alors qu’on porte déjà le préservatif n’apporte donc pas de protection supplémentaire significative contre la grossesse, car le préservatif fait déjà barrière entre le sperme et le vagin, même s’il y a éjaculation à l’intérieur.
Le plus important reste ce que tu fais déjà : mettre le préservatif avant toute pénétration et le garder jusqu’au bout, puis le retirer correctement😊.
N’hésite surtout pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions.
Nous te souhaitons un bel été,
L'équipe ciao.ch