Question (Garçon / 2011)

Avant je regardais 8h d ecran par jour et maintenant plus que 4h mais deja 4h c est trop et je regarde seulement 4h car j ai desinstallé youtube pour eviter de scroller a l infini comme un robot alors j ai desinstallé mais 4h c est bien trop

dés que j ai rien a faire je viens me refugier sur mon telephone pour faire des trucs inutiles a noter aussi que je ne joue pas aux jeux videos sur mobile vu que je regardais trop d ecran je ne voulais plus aller aux entrainements j avais de performance mediocres aux entrainements mais la j ai arrété youtube ça va un peu mieux mais pas au top

je dois m en remettre y aurait t ils des conseils pour diminuer mon temps d ecran a 2h par jour max pour ameliorer ma productivité pour que je profite de choses plus saine que les esrans tel que aller se balader ou faire des trucs cools pour profiter de la vie et faire de meilleures notes a l ecole mais je suis deja fier d avoir arrété cette cochonnerie de youtube shorts

Desolé si on comprend mal le texte

Réponse

Nous te félicitons déjà d’avoir pu réduire ton temps d’écran de moitié, c’est déjà un bel accomplissement que tu as pu atteindre. Nous comprenons ton envie de continuer dans cette voie. 

Tu mentionnes déjà plusieurs actions mises en place pour avoir plus de moments déconnectés, comme avoir supprimé YouTube. 

L’étape suivante serait alors d’identifier les applications qui te prennent le plus de temps sur ton téléphone et d’y mettre un minuteur (cela peut se faire soit dans les paramètres de l’application soit dans les paramètres de ton téléphone). De cette manière, quand tu es « pris dans une application » un réveil vient te rappeler que le temps accordé par jour est dépassé. 

Sur les réseaux sociaux, tu peux aussi diminuer l’attractivité des algorithmes, par exemple sur Instagram, tu peux choisir de ne voir proposer que du contenu des personnes que tu suis et plus aucun contenu personnalisé proposé automatiquement. 

Enfin, tu évoques ton envie de faire du sport et de t’y améliorer ou de profiter d’autres activités déconnectées, une prochaine étape pourrait être de lister ces activités et de choisir d’en réaliser quelques-unes chaque semaine et y intégrant des interactions sociales avec d’autres personnes. 

Tu peux aussi t’accorder des moments sans téléphone dans ta journée où tu le laisses volontairement dans une autre pièce pendant quelques heures. 

Enfin, n’hésite pas à en discuter avec un·e adulte de confiance si tu sens que cette situation te dépasse. Iel pourra peut-être t’écouter et te proposer de nouvelles activités sans écran.

N’hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,

L'équipe ciao.ch


Comment gérer son temps d’écran ? - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 17 juillet 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions