Question (Garçon / 2011)
Mes proffesseurs a l ecole ne savent pas ce qu est le dropshipping ou le e commerce.
les formations vendues par les influenceurs comme yomi denzel ou autres createurs de contenu millionaires qui nous aprennent a lancer son business en ligne
Leurs formations sont elles concidérées par l état peut on se former deja après l ecole obligatoire
Si on aime pas l ecole ça veut dire que plus tard on aimera notre travail non vu qu on fait que c qu on aime une autre question est ce une bonne idée de lancer son business a 14ans par ex dropshipping e-commerce

Réponse
Tu as bien fait de demander à tes profs, c'est un très bon réflexe. Car pour notre part, lorsque l'on fait de la prévention du surendettement (et en particulier des risques de se faire avoir), le conseil que l'on donne est de se méfier des offres trop alléchantes, qui nous vendent du rêve - par exemple devenir millionnaire en 10 leçons 🤨. Il y a beaucoup d'influenceurs·euses qui vendent des cours (et ainsi se font beaucoup d'argent) sans que ce soit des formations reconnues par l'État effectivement.
Concernant les formations reconnues par l'État en Suisse, il y a le brevet fédéral de spécialiste du e-commerce, après le CFC et avec de la pratique professionnelle dans le domaine du e-commerce. Tu peux regarder sur le site des offices d'orientation scolaire et professionnelle.
Quant à lancer son business à 14 ans, il faut le faire avec ses responsables légaux et respecter les lois (protection des mineur·es, qui ne peuvent pas exercer certains travaux), voir ici.
Tu trouveras également quelques infos sur le e-commerce sur le site du Secrétariat à l'économie SECO.
Bonne chance dans ton projet !
L'équipe ciao.ch