Question (Garçon / 2008)

Bonjour,

J’étais en vacances avec mes amis dernièrement.

Durant ces vacances, j’ai embrassé une fille en boîte de nuit.

Je me sens vraiment mal à propos de ça car cela fait maintenant 3 ans que je suis en couple avec ma copine et je m’étais promis de ne jamais la tromper et de respecter mes veurs.

Cependant, l’alcool m’a fait faire un mauvais choix ce soir-là. Mais d’un autre côté c’est bizarre car j’avais quand même envie d’embrasser cette fille.

Maintenant, je regrette totalement d’avoir trompé ma copine et je ne sais absolument pas quoi faire. Est-ce que je devrais tout avouer à ma copine, mais avec le risque qu’elle me quitte ? Est-ce que je devrais lui cacher cela, mais avec le risque que quelqu’un d’autre lui dise un jour ou un autre ?

Je suis vraiment perdu. Aidez-moi svp.

Réponse

Nous comprenons que tu sois perdu face à tout cela, et que tu aies de la peine à prendre la décision difficile de parler à ta copine ou non. En te posant cette question, cela montre à quel point tu tiens à elle et tu souhaites faire le bon choix, pour elle, pour toi et pour votre couple.

Te dire exactement que faire dans cette situation est difficile, car nous ne vous connaissons pas personnellement. Mais nous pouvons essayer de réfléchir avec toi, en espérant que cela t’aidera dans ta réflexion.

Nous t'encourageons d'abord à prendre le temps de réfléchir à ce que ce bisou signifiait pour toi, quelle importance tu accordes à ce qu'il s'est passé et quelles sont les raisons qui t'ont poussé à faire cela. Peut-être que cela ne signifiait rien pour toi, ou alors, peut-être que cette porte s'est ouverte, car quelque chose dans ton couple te manquait ?

Si c’est le cas, il pourrait être utile d’en parler avec ta copine. Cela vous permettrait de mieux vous comprendre et d’ajuster votre relation. Et peut-être que, lors de cette discussion, tu ressentiras le besoin ou trouveras pertinent de lui parler de cette soirée.

Tu peux aussi te demander : si les rôles étaient inversés, et que c’était ta copine qui avait embrassé quelqu’un sous l’emprise de l’alcool, aimerais-tu le savoir ? Et si oui, que ferais-tu de cette information ? Penses-tu que votre relation pourrait en sortir renforcée si vous en discutiez ouvertement ? Ce n’est clairement pas une décision facile, et nous espérons que notre réponse pourra t’aider dans ta réflexion. Nous t'envoyons plein de courage.

N'hésite pas à nous écrire à nouveau si besoin !

L'équipe ciao.ch


Trucs et astuces pour développer ses compétences relationnelles et de communication - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 16 juillet 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions