Question (Fille / 2005)
Bonjour ,
Je vais faire rapide mais j’aimerais comprendre ce qui a pu ce passer avec mon ex copain , il m’a quitter subitement le 30 juin et m’a bloquer de partout le 2 juillet alors qu’il m’avait promis de pas le faire et vouloir rester en bon terme , ce que je comprend pas c’est que le matin de la rupture il me disait encore des je t’aime et qu’il avait hâte d’être en vacances avec moi ( il avait prévu le 20 juillet ) puis subitement me quitte par message à 0h00 alors que 30 min plus tôt il me parler tranquillement en appel , il y a encore trop de détaille mais j’ai fait au plus court

Réponse
Depuis quelques années, il existe un terme pour nommer le comportement de ton ex-copain : ghoster. Ce type de comportement est toujours incompréhensible pour l'autre personne. Qu'est-ce qui explique ce blocage soudain, qu'est-ce qui explique le changement extrême de comportement, la rupture de communication ? Le matin le ou la ghosteur·teuse peut dire "je t'aime" et le soir tout change, le contact est complètement rompu, bloqué.
Les personnes qui se font ghoster cherchent souvent l'explication en elles-mêmes : qu'est-ce que j'ai fait ? Qu'est-ce que je n'ai pas vu, pas compris ? Comment j'aurais pu faire autrement ?
En réalité, l'explication se trouve chez l'autre et la raison de ce comportement fuyant peut être multiple. Le fait de ghoster peut être en lien avec une difficulté/fragilité en compétences sociales et en communication, une fragilité au niveau de l'estime de soi et une difficulté d'empathie.
Les conséquences du ghosting sont bien réelles, cela peut fragiliser la confiance en soi et aux autres. C'est pourquoi il est important de bien faire la part des choses en redonnant à l'autre la responsabilité de la situation.
Parallèlement, il est aussi précieux de reprendre confiance relationnellement en privilégiant les relations sécures et positives. Tout comme il est important de privilégier les activités qui procurent du bien-être et boostent l'estime de soi.
Afin de compléter cette réponse, tu trouveras ici, un épisode de Tataki sur le ghosting. Au travers des différents témoignages, tu verras que de nombreuses personnes ont déjà vécues des situations similaires. Le reportage comporte aussi des témoignages de ghosteur·teuses ainsi que les explications d'un thérapeute et sexologue.
Nous espérons que ces quelque pistes de compréhensions t'aideront à traverser cette "violence relationnelle" et surtout qu'elles t'aideront à ne pas t'en attribuer la responsabilité.
Nous restons à ton écoute.
Bien à toi !
L'équipe ciao.ch