Question (Garçon / 2010)

Je n’ai pas de lubrifiant et je me demandais quoi utiliser ?

Réponse

Le lubrifiant s’achète facilement dans toutes les grandes surfaces. Tu en trouveras dans les rayons, à côté des préservatifs.

Sinon, tu peux aussi utiliser ta salive. C’est un excellent lubrifiant naturel. Mais en cas de rapports sexuels avec une autre personne, utiliser de la salive est un facteur de transmission de certaines IST, par exemple lors de contacts buccaux génitaux (fellation ou cunnilingus). Dans ce cas, l’utilisation d’un lubrifiant sera plus adaptée.

L’huile d’amande douce ou l’huile d’olive peuvent être utilisées pour la masturbation, mais attention, ils ne sont pas compatibles avec les préservatifs qui risque de devenir poreux et se déchirer. À éviter également : les savons, shampoing ou crèmes hydratantes qui risquent d’irriter les muqueuses et qui ne sont pas non plus compatibles avec les préservatifs.

Si tu utilises des préservatifs, il vaut mieux investir dans un lubrifiant à base d’eau ou silicone spécialement conçu pour une utilisation avec des préservatifs.

N’hésite pas à revenir si tu as d’autres questions !

L'équipe ciao.ch

Dernière modification le 15 juillet 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions