Question (Fille / 2003)
Bonjour,
Je me questionne beaucoup. Prenant depuis plusieurs années la pilule, j’ai toujours eu des cycles très réguliers toujours commençant le même jour et durant plus ou moins 5 jours.
Sauf que lors de ma dernière période d’arrêt de ma pilule, j’ai seulement remarquer que quelques pertes de couleurs foncés sur le tampon que j’avais mis en anticipation durant 2-3jours et en très faible quantité et quelques pertes blanches durant le jour suivant.
Je n’ai pas eu de rapport sexuel à risque prenant la pilule sans oubli. J’ai eu une grande période de stress avec des examens il y a peu étant une fille très anxieuse.
Je me demande si mon irrégularité dans mes prises entre 18h30 et 21h peut avoir eu une incidence ? Bien que ma pilule soit dans un délai de 12h ?
Merci pour votre réponse et meilleures salutations !

Réponse
Jusqu'à maintenant ton cycle sous pilule a toujours été régulier. C'est pourquoi le changement que tu as observé lors de ta dernière période d’arrêt te questionne.
Pour expliquer cette irrégularité, tu formules deux hypothèses : Le stress et l'anxiété ou "l'irrégularité" de l'heure de prise.
Prendre ta pilule à 18h30 ou 21h ne peut pas vraiment avoir d'incidence sur ton cycle. La pilule œstroprogestative peut être prise dans un laps de temps de 12h sans que cela constitue un oubli.
En revanche, le stress et l'anxiété (tout comme une prise ou une perte de poids, un changement de rythme, une pratique sportive intense ...) peuvent effectivement modifier le cycle menstruel.
De plus, un cycle même très régulier peut parfois être un peu irrégulier de par sa durée ou par son apparence (sang des règles et pertes blanches).
En tout cas il n'y rien d’inquiétant, néanmoins si tu as besoin d'en parler de vives-voix, tu peux le faire avec ta·ton gynécologue ou prendre un RDV gratuitement dans un centre de santé sexuelle. Les professionnel·les de santé sexuelle qui y travaillent ont souvent plus de temps à accorder aux personnes qui consultent.
De notre côté, nous restons à ton écoute,
Bien à toi !
L'équipe ciao.ch