Question (Fille / 2009)
Bonjour, ma question peut avoir l’air bête et je ne sais pas si c’est la bonne catégorie mais comment avoir des cheveux en bonne santé ? Brillants, pas cassants, pas secs, etc. Et comment les garder en bonne santé a la mer ?

Réponse
Ta question est loin d'être bête, au contraire, c'est super de vouloir prendre soin de tes cheveux.
Pour commencer, tu peux adopter une routine douce et adaptée à ton type de cheveux. Utiliser un shampoing et un après-shampoing qui conviennent à ta nature de cheveux (secs, gras, normaux, bouclés, crépus, lisses, etc.). Tu peux éviter les shampoings trop agressifs ou trop rapprochés qui pourraient assécher le cuir chevelu. N'hésite pas à masser doucement le cuir chevelu pour stimuler la circulation sanguine. Ensuite, quand tu laves tes cheveux, n'oublie pas de rincer abondamment pour éliminer tous les résidus.
Il faut aussi garder en tête que les cheveux sont une matière "morte" : une fois abîmés, ils ne se régénèrent pas vraiment. C'est pourquoi il est intéressant de couper régulièrement les pointes pour éviter les fourches et garder des cheveux en bonne santé. Beaucoup de produits marketing parlent de "réparer" les cheveux, mais en réalité, cela ne fait que masquer les dégâts temporaires, car on ne peut pas véritablement réparer une fibre capillaire morte. Il s'agit souvent d'un argument commercial.
En plus des soins que tu peux apporter, il faut aussi savoir que la génétique joue un rôle important dans la nature de tes cheveux : leur texture, leur épaisseur, leur tendance à être secs ou gras. Certaines personnes ont naturellement des cheveux plus brillants ou plus forts que d'autres.
Pour éviter que tes cheveux deviennent cassants ou secs, tu pourrais aussi éviter de les sécher trop fort avec un sèche-cheveux ou de les lisser ou boucler trop souvent avec des appareils chauffants, car la chaleur pourrait les abîmer. Si tu utilises ces appareils, pense à mettre un produit protecteur thermique avant.
En ce qui concerne la mer, le sel, le soleil et le vent peuvent fragiliser les cheveux. Pour les protéger, tu pourrais appliquer un soin nourrissant ou une huile capillaire avant d'aller à la plage. Après la baignade, tu peux rincer tes cheveux à l'eau claire pour éliminer le sel et le sable qui pourraient les assécher. Tu peux aussi utiliser un shampoing doux après la baignade ou faire un masque pour les longueurs.
Enfin, une alimentation équilibrée, une bonne hydratation et dormir suffisamment peut jouer un rôle dans la santé de tes cheveux.
N'hésite pas à demander conseil à un·e coiffeur·se qui pourra te guider selon ton type de cheveux et tes besoins spécifiques.
N'hésite pas à revenir et prends soin de toi,
L'équipe ciao.ch