Question (Fille / 2008)
Bonjour Ciao !
Tout d'abord je tenais à vous remercier pour tout ce que vous faites, vos réponses claires et toujours bienveillantes.
Aprésent, voici ma question : comment ne plus sentir mauvais de la bouche ? Je ne comprend pas de quoi c'est dû. Je me brosse les dents 2 fois par jours. Pouvez vous m'aider ?

Réponse
La mauvaise haleine (ou halitose) est un phénomène très courant, aussi bien chez les adolescent·e·s que chez les adultes, et cela peut survenir même en cas de brossage régulier des dents. Bien sûr, se brosser les dents est essentiel, mais cela ne représente qu’une partie de l’hygiène bucco-dentaire. Le brossage doit être effectué deux fois par jour, pendant 2 à 3 minutes, avec une bonne technique.
Cependant, d'autres causes peuvent expliquer une mauvaise haleine. Nous te proposons donc une liste des causes les plus fréquentes, accompagnée à chaque fois de solutions simples pour y remédier :
• La langue accumule des bactéries et des débris alimentaires, surtout vers l’arrière. Nous te proposons de réaliser un nettoyage de la langue 1-2 fois par jour avec la brosse à dent ou un grattoir lingual à la fin de ton brossage de dents.
• La plaque entre les dents peut causer une mauvaise haleine. Tu peux donc utiliser le fil dentaire ou des brossettes 1 fois par jour, le soir par exemple (avant ou après le brossage).
• La salive nettoie naturellement la bouche, du coup quand tu as moins de salive, il y a plus de bactéries, donc plus de risque de mauvaise haleine. La sécheresse buccale peut être due à une respiration par la bouche, certains médicaments, un stress ou une déshydratation, notamment lors des derniers épisodes de fortes chaleurs. Tu pourrais alors majorer ton hydratation et de l'étaler toute la journée, en privilégiant l'eau et en évitant de consommer trop de café ou de thé. Les chewing-gums sans sucre pris après les repas stimulent par exemple la production de salive.
• Des problèmes digestifs ou ORLde type reflux gastro-œsophagien ou sinusites chroniques peuvent causer une mauvaise haleine.
• L'alimentation comme la consommation d'Ail, oignon, café, alcool, ou bien aussi lors d'un régime hyperprotéiné peut influencer l'haleine.
• Les infections dentaires ou des gencives en mauvais état, comme une carie ou une gingivite par exemple, peuvent provoquer une odeur persistante. Nous te proposons d'ailleurs d'effectuer un suivi dentaire régulier, dans l'idéal 1 fois par an chez le dentiste.
Nous espérons que ces pistes peuvent t'aider et nous te souhaitons le meilleur pour la suite ! N’hésite pas à revenir sur ciao.ch.
L'équipe ciao.ch