Est-ce normal d'avoir des déchirures après des rapports sexuels ?
11 juillet 2025
Question (Fille / 2008)
J’ai eu ma première relation sexuelle il y a 15 jours, mais avant cela, mon copain et moi avions essayé environ 5 fois la pénétration sans succès car cela me faisait très mal, au point qu’il n’entrait même pas. Lors de notre premier rapport réussi, j’ai ressenti une douleur au niveau du périnée (la peau entre le vagin et l’anus). Après, j’ai eu une grande fatigue dans les jambes et des douleurs basses. En regardant, j’ai constaté une légère déchirure au périnée qui a fait mal pendant 2 jours.
Une semaine plus tard, nous avons repris avec du lubrifiant, mais la douleur était encore présente, avec une sensation de brûlure et un gonflement. Après plusieurs rapports rapprochés, la douleur persiste, et hier un mouvement brusque a provoqué une forte contraction douloureuse, et j’ai vu que les déchirures se sont étendues sur les côtés du vagin. J’ai aussi saigné à plusieurs reprises.
Je m’inquiète car mon copain a un pénis assez large (16 cm de circonférence). Que dois-je faire pour soigner ces douleurs et blessures ? Est-ce normal d’avoir ces déchirures et douleurs répétées ?
Réponse
Il est courant que les premiers rapports sexuels puissent être inconfortables, voire un peu douloureux. Par contre, il n'est pas courant d'avoir des déchirures à chaque rapport avec des douleurs telles que tu les décris.
La taille du pénis peut jouer un rôle, mais pas nécessairement. Il est important que la pénétration soit douce, sans brusquer et qu'il y ait suffisamment de préliminaires qui préparent à la pénétration. Le lubrifiant est une bonne chose et peut déjà un peu aider. Mais ce qui est important, c'est de bien communiquer entre vous et d'être à l'écoute de ton corps.
Nous te conseillons d'aller consulter un·e gynécologue ou de te rendre dans un centre de santé sexuelle près de chez toi afin d'être auscultée. Iel pourra te prescrire une pommade ou autre traitement à mettre sur tes fissures. Il sera ensuite préférable d'attendre une cicatrisation avant d'avoir d'autres rapports sexuels avec pénétration.
En attendant, tu peux aussi éviter les frottements d'habits trop serrés sur les parties génitales, et ne pas utiliser de produits ou savon agressifs.
Nous te souhaitons le meilleur et n'hésites pas si tu as d'autres questions.
Bien à toi,
L'équipe ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusQuelle protection lors de plusieurs oublis de comprimés de pilules et lorsque le préservatifs remonte de 2 cm
Hello!! Je me demandais si j ai oublié plus de 2 fois ma pilule que je n ai pas eu de rapport du tout et que du 23 novembre au 04 décembre j ai pris ma pilule constammenr sans o…
Première fois: peur que ma peur de tomber enceinte me bloque!
Bonjour, J’ai 16 ans et je suis en couple avec un garçon plus âgé de 6 ans de plus que moi. Nous avons fait que des préliminaires mais j’ai une peur constante de tomber enceinte…
Je n'arrive pas à atteindre l'orgasme avec la pénétration: est-ce normal?
Bonjour, je me pose une question depuis un certain temps car pendant mes relations sexuel avec mon copain, je n'arrive jamais a avoir d'orgasme a l'intérieur que ce soit avec se…