Question (Garçon / 2012)
J’ai 13ans et je suis amoureux d’une amie qui en a 17 mais je ne sais pas quoi faire, si c’est légal d’être en couple avec cette différence d’age et comment agir face à cette situation

Réponse
C'est très bien que tu te poses la question, car ça montre que tu veux faire les choses bien et que tu cherches à comprendre ce qui est possible ou non.
Être amoureux·se de quelqu'un de plus âgé·e peut arriver et ce n'est pas illégal d'avoir des sentiments, ni même d'être en couple. En Suisse, la loi ne dit rien sur le fait d'être en couple avec quelqu'un, même s'il y a une différence d'âge. Ce qui est encadré par la loi, c'est la question des relations sexuelles. Et là, il y a des règles précises.
La loi suisse fixe la majorité sexuelle à 16 ans. Ça signifie que quelqu'un qui a moins de 16 ans ne peut pas avoir de relations sexuelles avec une personne de plus de 3 ans d'écart sans que ça devienne illégal. Dans ton cas, tu as 13 ans et la personne que tu aimes en a 17 : ça fait 4 ans d'écart, donc si vous aviez des relations sexuelles, ce ne serait pas autorisé par la loi, même si vous étiez tou·te·s les deux d'accord. Cette loi est là pour protéger les jeunes, parce qu'à ces âges-là, il peut y avoir des décalages importants dans la manière de vivre une relation, dans la maturité ou la capacité à poser ses limites. Tu trouveras ci-joint un article en complément.
Et justement, entre 13 et 17 ans, on n'est pas toujours dans les mêmes étapes de vie. On peut être à des stades très différents sur le plan émotionnel, affectif, sexuel ou même dans les attentes vis-à-vis d'une relation. À 13 ans, on découvre souvent ce que c'est d'avoir un coup de coeur, de rêver à une relation, de se poser mille questions... tandis qu'à 17 ans, on a parfois déjà vécu d'autres types d'expériences, d'attentes ou de relations. Ça ne veut pas dire que c'est impossible de bien s'entendre, mais ça peut valoir la peine de se demander ce que chacun·e cherche dans ce lien. Est-ce que tu te sens bien, écouté et respecté quand tu es avec elle ? Est-ce que tu aurais l'impression de pouvoir dire non ou poser tes limites s'il le fallait ? Est-ce que vous seriez dans les mêmes envies ou est-ce que tu as l'impression qu'elle pourrait vouloir aller plus vite ou autrement ? Est-ce qu'il pourrait y avoir un déséquilibre dans la relation, juste à cause de la différence d'âge ou d'expérience ? Ces réflexions pourraient t'aider à mieux comprendre ce que tu ressens et ce que tu aimerais vivre ou non dans une relation.
L'important dans une relation, c'est toujours que les personnes se sentent bien, écoutées, libres d'être elles-mêmes et de dire ce qu'elles veulent ou non. Même si vous avez envie d'être proches, vous pouvez partager plein de choses ensemble (des discussions, des rires, des sorties, de la tendresse,...) sans aller dans la sexualité. Et tu aurais tout à fait le droit de prendre ton temps, de poser tes limites, de dire ce que tu ressens ou ce que tu veux (ou pas).
Tu pourrais aussi en parler à un·e adulte de confiance si tu souhaites être accompagné dans cette réflexion.
N'hésite pas à revenir et prends soin de toi,
L'équipe ciao.ch