Question (Fille / 2009)

Bonsoir, comment on distingue une vraie relation amoureuse et de la dépendance affective ? Je vous explique la situation.

J’ai un copain depuis quasi 1 an et demi et je l’aime de tout mon cœur. Mais là c’est les vacances et je ne l’avais pas vu depuis plus de deux semaines et j’ai pu le revoir aujourd’hui mais il va de nouveau s’écouler deux semaines avant que je ne le revois.
Les deux « séparation » (aujourd’hui et il y a deux semaines) m’ont fait de la peine, j’étais triste de le quitter et là je me sens un peu triste. Je sais que ça va passer parce que c’est ce qu’il s’est passé ces deux dernières semaines.

Quand il est là je me sens tout de suite bien, apaisée, mieux que d’habitude (il faut savoir que chez moi l’ambiance est tendue en ce moment donc ça va pas tellement en général).

Voilà, j’espère que vous avez assez d’infos. Qu’en pensez-vous ?

Réponse

Déjà, le fait que tu te poses des questions avec autant de recul montre que tu es attentive à ton bien-être et à celui de ta relation et c'est vraiment précieux.

Tu décris une situation où ton copain te manque pendant les vacances, où tu te sens un peu triste quand il repart, mais tu sais aussi que cette tristesse s'apaise avec le temps. Ce que tu ressens est très compréhensible : quand on est dans une relation où il y a de l'attachement, de l'amour, où l'autre compte beaucoup pour nous et/ou qu'iel nous apporte du réconfort dans une période compliquée, c'est normal que son absence nous touche. À ce stade, il n'y a rien d'inquiétant dans ce que tu ressens.

C'est important aussi de préciser que la dépendance affective est un véritable trouble qui ne peut être diagnostiqué que par un·e professionnel·le de la santé mentale. Ce n'est donc pas quelque chose qu'on peut affirmer juste à partir d'un message. Par contre, on peut t'aider à faire un peu le tri dans ce que tu ressens.

Voici quelques repères qui pourraient t'aider à faire la différence. Dans une relation équilibrée, l'autre nous fait du bien, mais on arrive quand même à se sentir nous-mêmes quand iel n'est pas là (même s'iel nous manque !). On peut être triste lors des séparations, mais on retrouve de la joie ailleurs (activités, relations, besoins, etc.). On garde notre espace personnel, nos besoins et nos activités. On ne sent pas qu'on "existe" uniquement grâce à l'autre.

Dans les cas où on pourrait parler de dépendance affective, les personnes ont souvent beaucoup de mal à exister sans l'autre. Elles peuvent s'oublier pour ne pas perdre l'autre, ressentir un besoin constant d'être rassurées ou avoir du mal à supporter que l'autre ait ses propres espaces. Ce n'est pas du tout ce qui ressort de ce que tu nous partages.

Tu sembles au contraire bien consciente de tes émotions, tu sais que cette tristesse finit par passer et tu sais aussi reconnaître ce que cette relation t'apporte. C'est super !

N'hésite pas à revenir et prends soin de toi,

L'équipe ciao.ch

Dernière modification le 11 juillet 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions