J'ai entendu mes parents avoir un rapport sexuel
9 juillet 2025
Question (Fille / 2013)
Il y a de cela un mois j'ai entendu mes parents avoir un rapport sexuel et je ne sais vraiment pas quoi faire.
Alors voila ça s'est présenté comme ça : je lisais un livre tellement passionnant que je voulais savoir la fin et, me restant un chapitre je me suis dit "j'ai trop envie de le finir" et du coup j'ai continué mais il était très tard alors si je me faisais repérer ça alait barder...Lorsque mes parents sont allé au lit ils ont entrouvert ma porte pour savoir si je dormais et j'ai fais semblant que oui. Mes parents sont allé se couché et j' ai réussis a finir mon livre quand je les ai entendu...Pas de doutes possibles ils avaient eu un rapport sexuel. Alors moi j'ai paniqué et je me sentait très très gênée.
j'en ai évidement parlé a personnes pas même à mon petit frère.
PS: Merci d'avoir répondu à toutes mes questions et de m'avoir éclairé à plusieurs reprises. :D
Réponse
Merci pour tes mots gentils à la fin de ton message, ça nous touche beaucoup et ça nous fait vraiment plaisir de savoir qu'on a pu t'éclairer dans d'autres moments aussi ☺️
Ce que tu décris est une expérience très déstabilisante pour beaucoup de jeunes et tu n'es vraiment pas la seule à qui s'est arrivé. On comprend tout à fait ta panique et ta gêne.
Ce que tu vis, c'est une sorte de collision entre deux mondes : celui de tes parents (qui sont aussi des personnes adultes avec leur intimité, leur vie de couple) et le tien (où tu n'as pas envie d'entendre ou d'imaginer ça). C'est complètement compréhensible que ça crée un mélange d'émotions.
Même si tes parents ne l'ont probablement pas fait pour te mettre mal (iels pensaient que sûrement tu dormais et n'imaginaient pas que tu pouvais les entendre), ça ne change rien au fait que ça t'a bouleversée et c'est important d'écouter ce que tu ressens.
Si tu en ressens le besoin, tu pourrais en parler à un·e adulte de confiance. Pas forcément pour entrer dans les détails, mais juste pour dire que tu as entendu quelque chose qui t'a perturbée et que tu ne sais pas quoi en faire. Mettre des mots sur ce qu'on ressent, c'est parfois déjà un soulagement.
Parfois, certain·e·s jeunes choisissent aussi d'en parler directement avec leurs parents s'iels se sentent à l'aise de le faire. Pas forcément pour avoir une grande discussion, mais juste pour dire par exemple "J'ai entendu quelque chose l'autre soir et j'ai été un peu mal à l'aise".
Cela peut permettre de poser une limite ou de faire passer le message que tu préfères ne pas entendre ce genre de choses. Mais bien sûr, ça dépend beaucoup de ta relation avec eux et de ce que tu as envie de faire. Tu as tout à fait le droit de garder ça pour toi si tu préfères.
Ensuite, rassure-toi aussi : tu n'as rien fait de mal. Tu voulais juste finir ton livre (ce qui est une super passion en soi !) et tu t'es retrouvée à entendre quelque chose d'intime sans le vouloir.
Tu sembles porter ça toute seule depuis un mois, sans l'avoir partagé, et ça peut être lourd. Est-ce que tu sens que ça t'affecte encore aujourd'hui ? Est-ce que tu y repenses souvent ou est-ce que ça te revient de temps en temps ? Ce sont des questions qui peuvent t'aider à savoir si tu as besoin d'en parler à une personne de confiance ou si le malaise s'estompe peu à peu.
Finalement, ce genre de situation peut rester un peu en tête pendant un moment, puis peu à peu, ça s'apaise. Et peut-être qu'un jour, tu repenseras à tout ça avec un peu de recul. C'est le genre de souvenir qu'on n'a pas choisi d'avoir, mais qui ne te définit pas et qui finit souvent par prendre moins de place.
Et si jamais une situation comme celle-là se reproduisait, certaines personnes trouvent que mettre de la musique avec des écouteurs ou un casque peut aider à se créer une bulle et à détourner un peu l'attention de ce qui se passe.
N'hésite pas à revenir et prends soin de toi,
L'équipe ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusRupture soudaine: pourquoi m'a-t-il ghosté?
Bonjour , Je vais faire rapide mais j’aimerais comprendre ce qui a pu ce passer avec mon ex copain , il m’a quitter subitement le 30 juin et m’a bloquer de partout le 2 juillet …
Est-ce que c'est légal d'être en couple quand on a 13 ans et 17 ans ?
J’ai 13ans et je suis amoureux d’une amie qui en a 17 mais je ne sais pas quoi faire, si c’est légal d’être en couple avec cette différence d’age et comment agir face à cette situ…
Comment on distingue une vraie relation amoureuse et de la dépendance affective ?
Bonsoir, comment on distingue une vraie relation amoureuse et de la dépendance affective ? Je vous explique la situation. J’ai un copain depuis quasi 1 an et demi et je l’aime d…