Question (Fille / 2008)
Bonjour,
Depuis quelques temps je suis assez angoissé à l’idée d’avoir des mst et aussi le vih. J’aimerais aller faire un test rapide de vih car pour moi c’est le plus flippant et le plus important à savoir mais j’ai vraiment peur du résultat et je n’ai pas le courage d’y aller.
Je je suis pas sûre que je sois à risque alors je vais décrire la situation :
J’ai eu un rapport non protégé une seule fois avec un gars de 17 ans qui n’a pas duré longtemps en août 2024 puis j’ai eu un autre rapport à moitié protégé avec un autre gars en décembre 2024.
Quand il y a eu le premier rapport, je n’étais pas trop informée sur les mst et le vih et c’est apres ça que je me suis rendue compte que ça pouvais se transmettre assez facilement.
Alors pour le deuxième rapport j’ai demandé une protection mais il y a eu la première pénétration sans et en plus le garçon a ejaculé sans me prévenir.
On a eu une relation pendant 7 mois et on a eu des rapports protégés au début car je ne voulais pas attraper qlqch et non protégés à la fin car il m’a dit qu’il avait rien (sans s’être jamais fait tester lol). Je m’en veux d’avoir succombé et de ne pas avoir été prudente. Je ne connais pas le profil des mst des deux partenaires.
Est ce que j’ai beaucoup de risque de l’avoir ?

Réponse
Les IST (infections sexuellement transmissibles) se transmettent principalement par la pénétration anale ou vaginale sans préservatif. Certaines IST peuvent aussi se transmettre par contacts buccaux génitaux (cunnilingus ou fellation)
Heureusement, la plupart des IST se soignent très bien. Il n’est pas possible de guérir du VIH, mais les traitements actuels du VIH permettent aux personnes qui sont atteintes d’avoir la même espérance de vie qu’une personne non atteinte.
D’après ce que tu nous transmets, tu as eu des rapports sexuels non protégés avec deux partenaires. Il y a effectivement un risque, mais il nous est difficile de te répondre à savoir si ce risque est très important ou non, car nous ne connaissons pas les pratiques de tes partenaires. En effet, la prise de risques va dépendre de facteurs multiples : le nombre de partenaires, si la personne se protège ou non, si elle effectue régulièrement des dépistages, si la personne a du sexe avec des hommes, des femmes ou les deux, etc.
Nous comprenons donc ton inquiétude, mais il est important que tu prennes soins de ta santé sexuelle et cela passe aussi par le fait d’aller se faire dépister. En l’absence de symptômes (comme c’est le cas avec la plupart des IST), le seul moyen d’être au clair avec son statut est d’aller faire des tests. La peur du résultat est normale, mais ne pas savoir peut être tout aussi angoissant.
Nous te conseillons alors de te rendre dans un centre de santé sexuelle de ton canton. Tu pourras recevoir toutes les informations utiles et te faire dépister. Nous te joignons l’adresse.
Prends soin de toi et n'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,
L'équipe ciao.ch
SexualitéS Santé Jura - Délémont - Adresses utiles