Question (Garçon / 2009)
Bonjour,
Je voulais demander des conseils par rapport au comportement bizarre de ma petite sœur. Vous voyez elle a 7 ans et je pourrais dire que elle as des gestes tres étrange pour sont age.
Voici quelques exemples, plus d’une fois je suis tomber sur elle entrain de se mettre des figurines playmobile dans son vagin, car nos parents sont souvent en voyage d’affaire je la surveille pendant quelle prend sa douche vue quelle a 7 ans et un plusieurs reprises je l’ai vue en train de se masturber avec le paume de douche et avec ses doigts, une fois meme elle a attrapé ma main et elle m’as fais lui le faire ce que bien entendu des que j’ai compris se quelle voulait faire j’ai retiré ma main tout de suite et je trouve cela étrange que une petite fille de 7 ans ai un comportement comme ca
Merci pour votre réponse

Réponse
Ce que tu partages nous montre que tu es très attentif à ta petite sœur, que tu veux bien faire et que tu t'inquiètes pour elle. C'est une attitude très responsable et précieuse🌸.
Tu dis que ta sœur a 7 ans et que tu observes des comportements qui te semblent "étranges pour son âge". Tu précises aussi qu'elle a essayé de te faire participer et que tu as tout de suite retiré ta main. C'est une réaction saine et tu peux être fier de t'être arrêté immédiatement. Ce n'est pas simple de savoir quoi faire dans une situation pareille et tu as eu le bon réflexe.
À cet âge-là, les enfants peuvent être curieux·ses de leur corps, l'explorer ou se poser des questions : c'est normal. Néanmoins, ce dont tu parles ne correspond pas à des comportements attendus chez un enfant de son âge. Nous t'encourageons donc de ne pas garder cela pour toi : ce n'est pas ton rôle de gérer ça seul et ce n'est pas à toi non plus de comprendre tout ce qui se passe. C'est important d'en parler à un·e de tes parents ou à un·e autre adulte de confiance.
Un autre élément important, c'est le risque qu'elle se blesse. Utiliser des objets de cette façon peur provoquer des blessures. C'est aussi une bonne raison pour faire appel à des adultes qui pourront l'accompagner avec douceur, sans jugement.
Et enfin, tu dis que tu la surveilles quand elle prend sa douche. C'est sans doute parce que tu veux bien faire, surtout quand vos parents ne sont pas là. Mais à 7 ans, beaucoup d'enfants peuvent déjà se doucher seul·e·s, tout en ayant un adulte proche au besoin (par exemple qui reste à portée de voix). Cela permettrait à ta sœur de construire son intimité et ça t'éviterait aussi de te retrouver dans des situations inconfortables ou complexes. Ce n'est donc pas à toi de prendre ce rôle d'adulte protecteur, car ce n'est pas ta responsabilité.
Et toi, cela n’a pas dû être facile d’être témoin de tout cela ou de prendre des responsabilités qui ne sont pas adaptées à ton âge. Si tu ressens le besoin d’en parler, que ce soit avec tes parents ou avec un·e autre adulte de confiance, nous t’encourageons à le faire. En parler pourrait non seulement permettre de mieux protéger ta sœur, car il existe un risque qu’elle reproduise ces gestes devant quelqu’un qui, contrairement à toi, ne saurait peut-être pas s’arrêter, mais aussi t’aider, toi, à exprimer ce que tu ressens et à faire entendre tes besoins concernant les rôles que tu assumes à la maison.
Tu fais déjà quelque chose de très juste en cherchant à comprendre et à aider. Maintenant, il est important de transmettre cette responsabilité à un·e adulte qui pourra vraiment accompagner ta sœur comme elle en a besoin.
N'hésite pas à revenir et prends soin de toi,
L'équipe ciao.ch