Question (Fille / 2009)

Bonsoir, depuis qlq jours j’ai des pertes blanches assez étranges, qui sont visqueuses, gélatineuses mais en même temps plutôt compact. C’est difficile à expliquer. Elles collent un peu suivant comment et « durcissent » légèrement dans la journée. Je n’ai pas de souvenirs d’en avoir eu des comme celles ci et ça m’inquiète un peu.

Il faut savoir que j’ai des rapports protégés avec mon copain (préservatif et pilule) et que le derniers que j’ai eu c’était le mardi 24 juin. Il m’a déjà fait un cuni et moi une fellation sans protection. Je suis aussi dans ma période d’ovulation normalement (ma pilule a déréglé mon cycle, je ne sais pas plus bien quand quoi se passe quand mais l’appli Clue dit que c’est maintenant).

Est-ce qu’il se pourrait que ça m’indique que je sois enceinte, que j’aie une IST ou est-ce normal ?

Réponse

Une réponse courte à ta question est que, selon ta description, tout semble être ok. :) Mais il nous semble utile de te redonner quelques informations complémentaires pour que tu puisses mieux comprendre ce qu'il se passe dans ton corps.

En prenant la pilule, tu n'as plus du tout d'ovulation. Ton cycle menstruel est en fait "en pause" par la prise de la pilule. C'est cela qui procure un effet contraceptif. En effet, s'il n'y a pas d'ovulation, il ne peut y avoir de fécondation. Sur ton appli, tu peux renseigner dans les paramètres que tu utilises une contraception. Cela te permettra de suivre tes sensations et de rentrer tes suivis si tu le souhaites. Les infos fournies par l'appli seront plus proches de ce qu'il se passe réellement dans ton corps.

La pilule agit également sur l'endomètre (le tissu utérin dans lequel s'installe une grossesse). Elle affine celui-ci. C'est cela qui rend les saignements moins abondants lors de la pause de la pilule. D'ailleurs, ces saignements ne sont pas des règles. Celles-ci surviennent quand il y a eu une ovulation et que l'endomètre était préparé pour une éventuelle grossesse. Quand on prend la pilule, les saignements surviennent, car il y a un arrêt de la pilule. Mais ils ne sont pas l'équivalent d'un cycle menstruel ordinaire.

Finalement, le dernier effet de la prise de la pilule est l'épaississement de la glaire cervicale. Dans les pertes blanches, il y a en partie de la glaire cervicale (produite au niveau du col de l'utérus) et une partie constituée du nettoyage du vagin. Comme tu l'as remarqué, les pertes blanches varient, car la glaire cervicale se modifie en fonction du cycle. Au moment de l'ovulation, la glaire cervicale devient plus liquide et abondante. Après l'ovulation, elle s'épaissit afin de fermer le col de l'utérus pour protéger une éventuelle grossesse. Lorsqu'une personne prend la pilule, la glaire cervicale va prendre une consistance plus épaisse qui ressemble à celle d'après l'ovulation. Ainsi, ce que tu décris semble être ok.

Si tu trouves l'odeur des pertes désagréable, que tu ressens des démangeaisons ou que la couleur est inhabituelle, cela peut être le signe d'une infection vaginale ou de mycoses. Cela peut survenir spontanément en cas de déséquilibre de la flore vaginale par exemple. Mais ce que tu décris ne semble pas correspondre pas à ces critères.

En cas de doute, tu peux consulter un·e pro de la santé ou le centre de santé sexuelle de ton canton.

Bien à toi,

L'équipe ciao.ch

Dernière modification le 6 juillet 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions