Question (Garçon / 2008)
Est-ce que à l’école obligatoire,
Les enfants utilisent chatGPT et on un cours sur les dangers de chatGPT car des informations importantes sont vite dit à chatGPT ( mdp, adresse…) ?

Réponse
Ta question montre que tu réfléchis de manière critique à l’utilisation des outils numériques, et c’est vraiment important😊.
En Suisse romande, l’éducation numérique fait partie du Plan d’études romand (le PER). Cela veut dire que les enfants et les jeunes apprennent à utiliser les technologies de manière responsable, y compris en ce qui concerne la protection de leurs données personnelles. On y parle notamment de ce qu’on peut ou non partager en ligne, des risques liés à Internet, et de la manière de reconnaître les informations fiables.
Concernant ChatGPT, il est possible que certain·es élèves l’utilisent à l’école, par exemple dans le cadre de projets ou pour développer leur esprit critique face aux technologies. Mais son utilisation n’est pas encore généralisée ni obligatoire.
Et tu as tout à fait raison : il ne faut jamais donner des informations sensibles comme ton mot de passe, ton adresse ou des infos personnelles à une intelligence artificielle. Même si ça peut sembler être une discussion privée, ChatGPT reste un outil numérique qui ne doit pas avoir accès à ce genre d'infos.
Pour protéger tes données personnelles quand tu utilises un outil comme ChatGPT ou que tu surfes sur Internet, quels seraient alors les bons réflexes à adopter ? Peut-être pourrais-tu en discuter avec ton entourage (famille, ami·e·s) ?
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,
L'équipe ciao.ch