Question (Fille / 2006)
Bonjour l'équipe ciao
Vous allez bien ?
Alors déjà j'adore votre site internet c'est super et j'ai besoin de parler de quelque chose
Alors enfaîte J'ai un cousin qui a le même âge que moi j'ai 16 ans actuellement Et enfaîte on est super proche depuis notre naissance il est tour le temps cher moi etc on passe tour notre temps ensemble On est tres tres proche on nest pas pudique ensemble etc
Et enfaîte vers nos 6 ans je crois bien il a voulu faire un jeu avec moi on se cachait quelque part tout les deux puis on montrait nos partie intime je me souviens que lui était en erection on faisait souvent ce jeu et je pensais que c'était normal puis après il a commencé à faire d'autre jeu
par exemple il faisait touche pipi moi je devais toucher son pipi et je me souviens pu bien et moi je pensais ça normal et
vers nos 10 ans il voulait qu'on dorme dans le même lit il se collait à moi je sentais son penis sur moi il me demandait si j'aimais bien et je disais oui alors que non mais je sais qu'il fait des crise de colère On se changait ensemble on était nu l'un devant l'autre et ça ça me gêne pas il disait que c'était normal donc je le pensais souvent c'était lui qui me changeait il me déshabillais et m'habillais
puis plus on grandissait et plus il paraît de sexe etc il dormait avec moi et me caressait mes seins mes fesse et mon vagin et j'étais habiller on se lave ensemble on joue au docteur il me regarde le vagin et moi sa bite etc dans la douche c'est lui qui me frotte et le pire c'est qu'on fait l'amour ensemble et moi je pense que c'est normal aujourd'hui qu'on fasse ça pcq il me l'a toujours fais avec moi etc et ma tjr dit que tout le monde faisait etc
je sais que je suis pas intelligente et vrm naïve de penser ça et dans tour cette histoire c'est que j'ai un copain et je lui en ai parler et il veut le démarrer il veut le defoncer donc je lui en empêche
Mais ducoup est ce normal ou pas Que fois je faire par rapport à mon copain

Réponse
Tout d’abord, merci pour ton retour concernant notre site, bravo de ne pas rester seule avec tes questionnements !
Nous ne parvenons malheureusement pas à saisir si ce qu’il se passe avec ton cousin est encore d’actualité ou si c’est du passé. Si c’est encore actuel, nous comprenons que cela ne te convient pas et nous t’encourageons vivement à poser tes limites de manière claire afin que cela ne se reproduise plus. Parfois, parler face à quelqu’un peut être confrontant et difficile, nous pouvons te conseiller d’écrire un mot à ton cousin en lui expliquant que tu ne souhaites plus que cela arrive. Ton copain peut peut-être t’aider dans la rédaction de ce mot et dans la pose de tes limites auprès de ton copain.
La loi Suisse n’interdit pas les contacts sexuels entre cousins, et ne punit pas des actes sexuels si la différence d’âge entre les enfants (de moins de 16 ans) ne dépasse pas trois ans et si les participants sont ok avec ce qu’il se passe (on parle parfois de « jeux sexuels » et de « découvertes » entre enfants qui ont plus ou moins le même âge).
Toutefois, un article (l’article 189 du Code Pénal Suisse) interdit « quiconque, contre la volonté d’une personne, à commettre sur elle ou lui faire commettre un acte d’ordre sexuel ou profiter à cette fin d’un état de sidération d’une personne ».
Dans ton cas, nous comprenons qu’il était impossible pour toi de dire que tu n’aimais pas ce que ton cousin faisait (tu écris avoir dit oui alors que non) et tu mets cela en lien avec des crises de colère qu’il pouvait faire.
Pour répondre à ta question, il n’est pas normal d’être forcée ou d’être amenée à faire des choses qu’on ne veut pas.
Nous t’encourageons à en parler à une personne adulte de confiance (par exemple un parent, un·e enseignant·e, une psy scolaire, etc.) qui pourrait t’accompagner à prendre contact avec la LAVI (Centre d’aide aux personnes ayant été victime d’une infraction). Les professionnel·les pourront t’accueillir gratuitement, t’écouter, t’informer d’une éventuelle infraction et de tes éventuels droits, ainsi que te diriger vers d’autres professionnel·les (des psys ou psychothérapeutes par exemple) qui pourraient t’aider et qui pourraient réfléchir avec toi à quoi faire par rapport à ton copain.
Nous espérons avoir pu répondre à tes questions ! Prends soin de toi !
L'équipe ciao.ch