Question (Garçon / 2008)
Comment gérer une situation où ma mère ne veut plus me parler ? Je me sens très mal et j’aimerais savoir si je peux en parler plus profondément avec quelqu’un ou trouver des solutions.

Réponse
Nous sommes désolé·e·s de lire que tu traverses une période difficile dans ta relation avec ta mère. Tu ressens des regrets et tu as envie d'améliorer la situation, ce qui est vraiment mature de ta part.
N'ayant aucun détail sur ce qui a conduit ta mère à ne plus vouloir te parler, nous allons te donner quelques conseils généraux. Mais ce qui est sûr, c'est que quoi qu'il arrive, il est possible de réparer les relations. Cela prend parfois du temps, mais rien n'est définitif.
Parfois, on peut avoir besoin de temps et de s'éloigner quand une situation nous a rendu triste, nous a déçu ou fâché. Certaines personnes ressentent ce besoin. Ce temps peut être nécessaire pour éviter d'empirer la situation en ayant des mots durs, d'accepter ce qu'il s'est passé, de réfléchir aux prochaines étapes. Peut-être que dans l'intervalle, la situation a déjà changé ?
Que penses-tu d'écrire une lettre à ta mère où tu lui dirais tes regrets, peut-être lui présenter des excuses en fonction des événements ? Tu peux aussi lui dire ton envie de trouver des solutions et de réparer votre relation. Tu peux aussi évoquer ton envie de parler avec un·e professionnel·le pour faire le point et avancer de ton côté, mais peut-être aussi avec elle ?
Nous te conseillons de chercher à en discuter avec un·e adulte de confiance de ton entourage (famille, école, formation, amis). Cette personne pourrait t'aider à rédiger ta lettre ou à réfléchir à des solutions par exemple.
Tu peux aussi te tourner vers un·e professionnel·le comme un·e psy. Tu peux prendre contact par exemple avec le CNP dans ton canton qui peut t'aiguiller. Ou prendre un rendez-vous avec ta ou ton médecin traitant·e. Tu peux consulter seul et obtenir des adresses de psy proche de chez toi par exemple.
Nous espérons que ces premières pistes t'aideront. N'hésite pas à revenir si tu en ressens le besoin. Nous sommes là pour toi,
L'équipe ciao.ch