Question (Fille / 2010)
Bonjour
Il y a 1 ans de cela j'étais en couple avec un gars
Il m'a force a faire des choses alors que je ne voulais pas il a commencé a me déshabiller alors que je ne voulais pas et c'est déshabiller aussi il a commencé a me faire des va et vient sur moi mais je ne voulais pas .
Est ce que c'est une agression sexuelle ? Et si oui sur faire

Réponse
Tu as bien fait de nous écrire et de ne pas rester seule avec ton vécu, nous t’en félicitons.
Nous remarquons que tu as écrit à plusieurs reprises que tu « ne voulais pas » et que ce garçon t’a forcé. En Suisse, il existe plusieurs lois qui interdisent les dépassements de limites de la sphère intime. Ce garçon n’avait pas le droit de te déshabiller de force, ni se déshabiller devant toi alors que tu ne le voulais pas, ni faire des vas et viens sur toi alors que tu ne le voulais pas non plus. Il pourrait donc effectivement s’agir d’une agression sexuelle au sens de la loi.
Nous t’encourageons à en parler à une personne adulte de confiance : as-tu des parents, un·e enseignant·e, un·e psy scolaire, une connaissance à qui tu pourrais en parler ? Cette personne pourrait t’accompagner à prendre contact avec un centre LAVI de ton canton (un centre d’aide pour les personnes ayant vécu une infraction).
Des professionnel·les t’accueilleront gratuitement, confidentiellement, et pourront t’écouter, t’informer sur tes éventuels droits en matière pénale (te répondre plus clairement s’il s’agit d’une agression sexuelle au sens de la loi) et t’orienter vers des professionnel·les (par exemple un·e psychologue ou psychothérapeute), et te fournir des bons pour que tu puisses t’y adresser gratuitement si tu en ressens le besoin.
Nous restons à ton écoute et courage pour la suite de tes démarches !
L'équipe ciao.ch
Centre de consultation LAVI pour enfants et hommes - Fribourg - Adresses utiles