Question (Garçon / 2011)
Bon peut-être une question un peu cheloue ou trop d’info…
Moi et ma copine avons respectivement quatorze ans chacun.
Récemment pendant que on s’embrassait, elle me laissait la masturber en laissant son short.
Elle me laissait aussi voir et toucher ses seins.
Maintenant, nous somme tous les deux consentants, mais j’ai l’impression que je suis peut être un peu jeune pour ce genre de choses.
Et ce n’est pas que j’aime pas. Je crois que vous captez bien l’image.
En tout cas ma copine est heureuse. Au moins ça 😮‍💨 .
Merci.

Réponse
Ce que vous vivez ensemble, c’est une forme d’exploration. Et c’est tout à fait normal que ça soulève des questions.
La sexualité, c’est quelque chose qu’on découvre à deux, souvent en tâtonnant, en apprenant petit à petit ce qui nous plaît, ce qui nous met à l’aise, ce qu’on a envie de refaire… ou pas. C’est pour ça que c’est super important de pouvoir en parler ensemble, avant, pendant, et après. Mettre des mots sur ce qu’on ressent permet d’avancer tout en respectant le rythme de chacun·e.
Ce n’est pas tant une question d’âge. Ce qui compte, c’est surtout : est-ce qu’on se sent prêt·e à l’intérieur ? Est-ce que ce qu’on vit a du sens pour nous ?
Tu dis que ta copine est heureuse avec ce que vous partagez, et c’est très chouette. Mais il faut aussi que toi, tu te sentes bien. Dans une relation, le consentement, c’est aussi prendre soin de soi, pas seulement de l’autre.
Parfois, on n’a pas les mêmes rythmes, et c’est normal. On a le droit de ralentir, de faire une pause, ou de ne pas avoir envie, et ce n’est pas parce qu’on a fait quelque chose une fois qu’on devra forcément le refaire la fois suivante. Nos envies bougent, et c’est important de pouvoir les respecter et en parler.
Et puis, il faut se rappeler que la sexualité, ce n’est pas seulement ce qu’on lit dans les livres ou ce qu’on discute dans les cours d’éducation sexuelle, c’est bien plus encore 😍
C’est aussi ce qu’on en fait : ce qu’on ressent, ce qu’on choisit, ce qu’on construit à deux, avec confiance et bienveillance.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,
L'équipe ciao.ch