Question (Fille / 2012)
Bonjour,
J’ai une sœur de 10 ans et elle crie souvent pour pleins de raisons, ça arrive régulièrement et c’est très énervant, je n’arrive pas à rester calme et ça arrive n’importe quand. Auriez-vous des astuces pour qu’elle crie moins ou pour que je puisse garder mon calme même dans ces moments ?
Merci d’avance

Réponse
Nous comprenons que ça puisse être compliqué de gérer tes émotions lorsque ta petite sœur crie. C'est remarquable de ta part que tu souhaites trouver des astuces pour garder ton calme ☺️.
Tout d'abord, une idée pourrait être de réfléchir à ce qu'il se passe dans ces moments où elle crie. Tu nous dis qu'il y a plusieurs raisons, est-ce que ça arrive dans des moments spécifiques, ou quand elle est plus fatiguée par exemple ? Chez les enfants, la gestion des émotions peut être compliquée, et donc parfois, elles débordent sans vraiment pouvoir les contrôler. Trouver ce qui est à l'origine de ces cris pourrait aider à mieux les gérer.
Nous t'encourageons alors à en discuter avec tes parents, qui auront peut-être une meilleure idée de ce qui cause ces cris chez ta sœur. En leur en parlant, tu pourras aussi leur exprimer tes ressentis et à quel point c'est difficile pour toi de rester calme dans ces moments-là. Ainsi, iels pourront essayer de trouver une solution, quitte à en discuter tous·tes ensemble, avec ta sœur y compris. Les disputes entre frères et sœurs peuvent arriver, l'important est de pouvoir en discuter pour apaiser la situation 🙂.
Finalement, lorsque cela arrive, il est légitime pour toi de prendre un moment et de t'éloigner un peu si tu sens que tu n'arrives pas à rester calme. Ainsi, n'hésite pas à sortir de la pièce pour respirer un coup et pour éviter que cela ne t'affecte trop. Si besoin, tu peux aussi faire une activité qui te plaît, et te permet de penser à autre chose, comme lire, écouter de la musique, etc.
Nous espérons que notre réponse t'aura donné quelques pistes à explorer. N'hésite pas à revenir nous écrire si tu le souhaites, nous restons à ton écoute 🌷.
L'équipe ciao.ch