Question (Garçon / 2009)
Bonjour,
Je vous écris au sujet de la masturbation, car j'ai remarqué une forme anormale de mon pénis, et je soupçonne la masturbation d'en être la cause.
Cela fait maintenant plus de un an et demi que je me masturbe régulièrement (env. 5 fois par semaine), pratiquement toujours avec la main droite, notamment car j'ai entendu de toutes parts que la masturbation n'a que des effets bénéfiques.
Cependant, cela fait environ un mois que j'ai remarqué que mon pénis semble être incurvé sur mon côté gauche, autant au repos qu'en érection (le gland est à env. 10h30 de la base du pénis, la forme du pénis n'étant pas droite, pas seulement sa direction). Je soupçonne que le pénis a une certaine plasticité, et c'est cette dernière qui est la cause de cette visible déformation de sa forme, combiné avec une masturbation toujours pareille. Néanmoins, c'est peut-être dû à autre chose?
J'aimerais savoir si je pourrais faire quelque chose de mon côté pour régler cela (par exemple changer mes habitudes masturbatives), car c'est esthétiquement parlant un problème. Je vais de toute façon voir ma pédiatre dans deux mois, cependant vu que c'est un sujet sensible, j'aimerais pouvoir régler cela avec vous si possible, car c'est moins gênant ainsi.
J'espère qu'il n'y a pas de problème sérieux...
Merci beaucoup pour votre attention.

Réponse
D’abord, tu peux être rassuré, la masturbation n’abîme pas le pénis, même si elle est fréquente ou si elle est toujours pratiquée de la même main. C’est une pratique saine, naturelle et sans danger, qui ne provoque pas de “déformation” du sexe.
Ce que tu décris — une courbure du pénis vers la gauche, visible au repos et en érection — est en réalité quelque chose de fréquent et de tout à fait normal. Le corps humain n’est pas parfaitement symétrique : on a souvent un pied un peu plus grand, un sein un peu plus haut, ou un testicule qui pend plus que l’autre. Le pénis aussi peut naturellement avoir une forme légèrement incurvée, et cela n’est pas un problème médical si cela ne provoque ni douleur ni gêne dans la sexualité.
Anatomiquement, le pénis est constitué de corps caverneux (deux structures qui se remplissent de sang lors de l’érection) et d’un corps spongieux (autour de l’urètre). Ces tissus sont souples et élastiques, mais leur forme de base ne change pas en fonction de la façon dont on se masturbe. Ce n’est donc pas la masturbation qui peut être à l’origine de la courbure.
N’hésite pas à en parler à ta pédiatre : c’est toujours une bonne idée de poser ses questions à une personne de confiance.
Ce que tu vis n’est pas inquiétant, mais si le fait d’en parler te permet de te sentir plus rassuré, alors vas-y — parle lui au besoin et n’hésite pas à revenir vers nous au besoin.
L'équipe ciao.ch