Question (Fille / 2009)

Bonjour l'équipe ciao, est-ce-qu'un médecin ou gynéco peut savoir si on est vierge durant un examen gynécologique ?

Réponse

De manière générale, la réponse est plutôt oui, toutefois il faut nuancer.

La méthode habituelle si l'on veut déterminer si une femme est vierge est de regarder l'hymen, cette petite membrane à l'entrée du vagin, et de voir s'il est intact ou s'il a été déchiré (c'est ce qui se passe lors d'une pénétration vaginale).

Toutefois, cette méthode n'est pas infaillible, car certaines femmes naissent sans hymen, ou il peut arriver qu'il se déchire lors de la pratique de certains sports, notamment. Il y a donc une marge d'erreur, ce qui rend difficile un avis tranché et définitif et ce dernier peut être donné uniquement suite à un examen gynécologique pratiqué par un·e gynécologue.

Par ailleurs, la notion même de virginité est un concept délicat. Qu'entend-on exactement par ce terme ? Il est intéressant de se poser la question et de considérer également son évolution historique.

Nous ne savons pas ce qui motive ta question, mais nous te rappelons qu'une personne de ton âge ayant la capacité de discernement, a le droit de consulter un·e médecin seule et que celui-ci n'a pas l'autorisation de transmettre quoi que ce soit aux parents si tel est le souhait du-de la patient·e. Il s'agit des droits strictement personnels (protection de la sphère privée et le secret médical).

Si tu souhaites davantage d'informations sur tes droits, tu peux contacter gratuitement et en toute confidentialité Juris Conseil Junior afin de parler avec un·e avocat·e (nous te joignons les coordonnées).

Nous restons à ton écoute si tu désires d'autres informations,

L'équipe ciao.ch


Juris Conseil Junior - Adresses utiles - ciao.ch
Hymen - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 27 juin 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions