Question (Garçon / 2008)
Je ne veux pas travailler je veux pas avoir de cfc je veux pas de vie professionnelle sa me faits peur je suis pas faits pour ça
peu importe se je me force a faire comme des stages etc des entretiens et si je le faits je le ferai a contre cœur ou malgré moi car il faut bien une personne de la famille qui rende heureux papa et maman et il faut bien se payer à manger etc

Réponse
Nous comprenons que cette étape puisse être effrayante, et que tu penses ne pas être fait pour ça. Transitionner vers la vie professionnelle n'est pas forcément intuitif et trouver ce qui nous correspond peut prendre du temps.
Tout d'abord, une idée pourrait être de réfléchir à ce qui te fait peur au sujet de la vie professionnelle. Est-ce que tu as l'impression que ça ne correspondrait pas à un mode de vie auquel tu aspires, que ce serait incompatible ? Tu nous dis que tu n'es "pas fait pour ça", qu'est-ce qui te fait dire ça ? Cette peur que tu ressens est légitime, et le fait que trouver un travail soit perçu comme une obligation dans la vie n'aide pas à surmonter cette pression-là.
Ainsi, nous t'encourageons à prendre le temps dont tu as besoin pour réfléchir à un projet qui pourrait te plaire pour ton futur. Il y a d'autres choses qu'un CFC ou un travail à temps plein qui pourraient te convenir et être ton prochain objectif. L'important est que tu puisses trouver quelque chose qui t'anime. Par exemple, peut-être que tu souhaiterais continuer à étudier, comme à l'université ou dans une haute école. Ou alors, peut-être que tu aurais envie de voyager, de découvrir d'autres pays, d'autres cultures, à travers un programme d'échange ou du volontariat par exemple.
En explorant, en essayant, tu pourras trouver ce qui t'intéresse et te plaît. Peut-être que tu trouveras un métier qui aura du sens pour toi, à tel point que tu seras guidé par ton travail. Ou peut-être que le travail deviendra un moyen, financier notamment, de réaliser d'autres rêves que tu as.
Finalement, nous t'encourageons à en discuter avec tes parents. Iels souhaitent sûrement que tu trouves ta voie, et espèrent que tu pourras construire une vie qui te plaît. Cependant, tu peux leur exprimer ce que tu ressens, que cette période est particulièrement difficile pour toi, et donc que tu as besoin de leur soutien pour la traverser. Une autre idée serait d'en parler à tes ami·e·s, qui ont peut-être les mêmes questionnements et inquiétudes que toi, ou sur le forum de ciao.ch.
Nous espérons avoir pu te donner quelques pistes concernant ta question, et nous restons à ton écoute si besoin,
L'équipe ciao.ch