Question (Garçon / 2011)
J’aime porter des jupes et mettre du vernis. Le problème, c’est ma mère.
Elle vient du Liban, un pays qui est extrêmement fermé à la diversité sexuelle. Même si je suis un garçon hétérosexuel, j’aime bien better des jupes et du vernis. J’ai déjà essayé de lui montrer le vernis mais bon.. le résultat était des pleurs et une engueulade.
Franchement peur de réessayer surtout avec qqch de pire come les jupes.

Réponse
Pour commencer, bravo de te permettre de vivre ton expression de genre comme tu le souhaites et d’avoir essayé d’en parler avec ta mère !
Comme tu le dis bien toi-même, l’expression de genre (comment on se montre au monde, quels habits et accessoires on aime porter, etc.) n’est pas directement liée à l’identité de genre (ton ressenti profond de ton genre) ou à l’orientation affective/sexuelle (par qui tu es attiré). Cependant, les normes de genre sont très puissantes et ont pour but que les gens ne sortent pas trop de ce cadre (par exemple dire que le vernis c’est plutôt pour les filles, alors que concrètement le vernis c’est surtout pour les ongles).
Ces normes de genre dépendent des contextes (lieux, époques, etc.) et sont changeantes. Aussi, la diversité sexuelle existe partout, même au Liban ! Peut-être que tu pourrais trouver des exemples de normes vestimentaires libanaises qui sont plus proches de ton expression de genre et qui parleraient à ta mère ?
Enfin, il est possible qu’elle ne soit pas prête à te voir porter cela, ce qui peut être dû à différentes raisons (normes, inquiétudes pour toi, raccourci entre expression de genre et homosexualité, etc.). Mais sache que tu as le droit de t’habiller comme tu le souhaites et d’expérimenter les styles vestimentaires que tu veux et qui te font plaisir. Le plus important, c'est que tu te sentes bien avec toi-même !
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,
L'équipe ciao.ch