Question (Garçon / 2008)
Bonjour
Dimanche je vais en soirée techno et ce sera ma dernière avant les vacances, avec mes amis on avait prévu de consommer de la MDMA pour la soirée, j'en ai déjà pris et je suis conscient des risques.
Sachant que pendant les 2-3 prochains mois je n'aurais aucun moyen d'en reprendre j'aurai aimé en prendre cette semaine.
Or le fait est que je vois mon médecin aujourd'hui et il va très surment me prescrire un traitement d'antibiotiques Augmentin parce que j'ai le nez pleins de morve depuis bien 3-4 semaines.
Je voulais savoir si le traitement d'Augmentin et une prise de Taz pendant comportait un risque grave pour ma santé ou si la consommation est envisageable avec faible risque.
Merci de votre temps.

Réponse
Avant tout, il est important de rappeler que les risques liés à la prise d'une substance, surtout lorsqu'elle est illégale / non contrôlée, ne sont jamais 100% anticipables (par exemple la présence de substances pas prévues). Tu n'es pas entièrement protégé, et c'est le cas même en pensant connaitre les risques. Le point important, c'est que le corps peut réagir différemment d'une fois à l'autre selon les conditions, même sans qu'on s'en rende compte qu'elles ont changé.
Tu vas prendre des antibiotiques, car ton corps est affaibli (tu es déjà dans un état pas habituel). Ainsi, ton corps va être mis à rude épreuve (déshydratation, réduction de la vigilance et donc inattention à ton état, le foie dont l'activité est à la fois impactée par la MDMA et le médicament va travailler davantage). Tu es donc dans une condition particulière qui te permet encore moins de prévoir quoi que ce soit. Si des substances inattendues se trouvent dans la MDMA, d'autres effets liés aux interactions pourraient se produire.
Même si l'interaction chimique entre l'antibiotique et la MDMA ne semble pas totalement avérée, nous te recommandons de ne pas consommer ces deux produits en parallèle pour les autres raisons mentionnées.
Et dans le doute, tu peux toujours poser la question à ton médecin, qui est tenu au secret professionnel.
Reviens quand tu veux poser des questions !
Bien à toi,
L'équipe ciao.ch