Question (Fille / 2006)
Bonjour, j’ai une question concernant quelque chose qui m’est arrivée il y a de ça maintenant un moment. C’est très gênant d’en parler mais voila, mon meilleure ami a plusieurs fois mis ses mains sur mes cuisses assez haut vers l’intérieur et une fois dans mon dos sous mon t-shirt en me caressant. Tout cela sans me demander mon accord et par surprise. Je me demandais si cela pouvait être qualifié d’attouchements ou si c’était autre chose ou même rien du tout ?

Réponse
Tu te demandes si ce que tu as vécu à plusieurs reprises avec ton meilleur ami est de l’ordre d’une infraction à caractère sexuelle.
Ce que nous pouvons te dire, c’est que, pour qu’un geste soit caractérisé d’infraction à caractère sexuel en Suisse, il est nécessaire que les parties dites « intimes » aient été touchées. Les parties intimes sont : les parties génitales et/ou les fesses (pour les hommes et les femmes), et/ou la poitrine (pour les femmes). Pour te répondre clairement, nous aurions donc besoin d’en savoir plus.
Si ton meilleur ami a touché tes cuisses ainsi que ton dos, alors il semblerait que les actes ne soient pas considérés comme des infractions à caractère sexuel. Cela ne veut pas dire que les actes ne t’ont pas dérangé et mise mal à l’aise pour autant. Et si c’est le cas, nous t’encourageons à poser tes limites auprès de ce garçon (si vous êtes actuellement encore en contact), afin qu’il puisse comprendre que ses comportements te dérangent et afin qu’il ne recommence pas. Si cela est difficile pour toi de le lui dire en face, tu peux peut-être lui écrire un message ou une lettre.
Si cette personne a touché l’une de tes parties intimes, alors il se pourrait que cela soit caractérisé comme une infraction à caractère sexuel. Dans ce cas, nous t’encourageons à prendre contact avec la LAVI, qui est centre d’aide aux personnes ayant été victimes d’une infraction. Tu y seras accueillie gratuitement par des professionnels qui pourront te parler de tes éventuels droits et t’orienter vers des professionnels si tu en ressens le besoin (avocat·e, psy, etc.). Dans tous les cas, nous t’invitons à ne pas rester seule avec ce vécu, en parler à des personnes de confiance et prendre soin de toi.
Nous espérons t’avoir apporté des pistes. Nous restons à ton écoute !
L'équipe ciao.ch
Centres LAVI Vaud - Adresses utiles