Question (Garçon / 2009)

J’ai eu une relation sexuelle avec ma copine et la capote s’est cassé en deux au niveau du gland. Le préservatif ne présentait aucune trace de sperme.

Selon sa vérification, elle aurait pris toutes ses pilules depuis le début de son cycle menstruel. Elle a atteint le 14e jour (selon elle étant le jour précédant l’ovulation). Elle compte se rendre chez profa demain.

Devons-nous faire quelque chose?

Réponse

La prise de pilule contraceptive empêche l'ovulation, car elle met les ovaires au repos. Il n'y a donc pas d'ovulation le 14ᵉ jour de la plaquette ni aucun autre jour. Comme ta copine semble avoir pris correctement toutes ses pilules, il n'y a en principe pas de risque de grossesse.

La pilule contraceptive, si elle est prise correctement et sans oubli, empêche les grossesses durant les 3 semaines de prise et aussi durant la pause des 7 jours.

Si ta copine ressent le besoin qu'on lui donne des informations claires sur la prise de pilule, vous pouvez prendre rendez-vous dans un centre de santé sexuelle près de chez vous, comme elle le suggère. C'est un très bon réflexe, car elle pourra poser toutes les questions qu'elle souhaite en lien avec la prise de pilule contraceptive.

Nous espérons avoir répondu à ta question et restons à ton écoute !

L'équipe ciao.ch

Dernière modification le 25 juin 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions