Question (Garçon / 2008)
Helloo Ciao !
Je me présente , je suis un adolescent transmasc de 16 ans. Ma transition sociale est très bien amorcé mais j’ai quelques questions.
• j’utilise un binder depuis plusieurs mois mais je dépasse souvent le temps où je fais du sport je suis très sportif et j’en pratique quotidiennement le problème j’ai des douleurs au dos. Est ce que ce pourrais être lié ?
• j’aimerais utiliser mon packer plus souvent mais jai peur du regard des autres et j’ai l’impression que tout le monde regarde cela alors que c’est plutôt discret.
•dans le cadre d’un osculation (je vois ma pédiatre dans quelques semaines pour mon bilan de 6 mois ) et je stresse car j’ai peur qu’il y ai un malaise par rapport à ces deux outils. Elle est transfriendly mais voilà je suis anxieux à ce sujet.
Merci de m’avoir lu je sais que ma situation es particulière mais je vous remercie d’avance pour vos réponse !
Cordialement,

Réponse
Oui, le port du binder peut causer des douleurs de dos, pour différentes raisons : si celui-ci est trop serré, s'il est porté trop longtemps ou pendant le sport, si les règles d’usage ne sont pas respectées, etc. Voici une liste du site BWYA.fr des conseils de sécurité :
• Ne porte jamais ton binder plus de 8 heures consécutives !
• Écoute ton corps et retire le binder en cas d'inconfort.
• Évite de dormir avec ton binder.
• Ne superpose jamais plusieurs binders.
• Évite de le porter pour des activités intenses (ou privilégie un modèle sport).
• En été, reste bien hydraté et reste vigilant !
• Garde ton binder propre, c’est un sous-vêtement comme un autre.
Tu peux essayer d’enlever ton binder quelques jours ou porter une taille au-dessus pour voir si les douleurs s’apaisent. Si ce n’est pas le cas, il est important que tu en parles avec ta pédiatre.
Concernant ton packer, il est normal de se sentir un peu anxieux au début. Le packer est souvent plus visible pour toi que pour les autres, car tu y es très attentif. Les gens autour ne remarquent généralement rien, surtout si ton packer est discret et bien positionné. L’important est que tu te sentes bien. Tu peux, si ce n’est pas déjà le cas, prendre contact avec des organisations LGBTIQ+ qui donnent accès à des groupes de paroles ou des lieux de rencontre avec d’autres personnes trans ou non-binaires qui pourraient avoir les mêmes questionnements, comme l’association Le Refuge Genève ou la Fondation Agnodice à Lausanne (les liens vers ces organisations sont en bas de la réponse).
Finalement, il est normal de se sentir stressé avant un rendez-vous avec la pédiatre, même si elle est informée sur le sujet. Ta pédiatre est là pour t’aider, pas pour te juger et c’est important, typiquement pour le binder, qu’elle sache ce que tu portes pour des questions de santé. Pour te sentir plus à l’aise, tu pourrais lui dire en début de consultation que tu portes un binder ou un packer pour qu’elle soit au courant et que tout se passe avec respect. Tu peux aussi demander à les enlever toi-même ou à garder ton packer si ce n’est pas nécessaire de l’enlever. Si elle a des questions sur la thématique, tu peux aussi lui donner les références des organisations citées plus haut, qui répondent aussi aux questions des médecins qui se forment sur la thématique du genre.
Bonne continuation dans ton parcours !
L'équipe ciao.ch