Question (Garçon / 2008)
Bonjour je vais essayer d'être bref.
17ans et j'ai fais ma première fois à 9ans avec un garçon de mon âge sans quelque forme de domination des 2 côtés. J'ai entretenu ces relations sexuels avec ce même garçon pendant de longue année jusqu'il y a 6 mois. C'est il semblerait difficile à entendre mais j'ai toujours séparé le sex et l'amour avec ce garçon pour ma part. C'est comme une forme de plan cul avant l'heure. Il est vrai que c'était peut être trop tôt, je l'admet. J'ai été un peut confus dans ma réel orientation sexuel, car je n'ai jamais eu de rapport avec une femme/fille. Je pense que mon "plan cul" à fonctionné pendant quelques temps car ce fut une découverte. Mais je pense m'en être écœuré car ça ne marche physiquement plus avec ce garçon. .
Je vous écrit par ce que j'ai conscience de l'étrangeté de ma situation. Je vous demande ce que je peux faire maintenant pour renouer avec ce qui ne m'est pas contradictoire, les filles.
J'ai de la difficulté avec car j'ai de la peine à différencier attirance et amour à cause de mon passé.
Je suis en cours de psychothérapie mais je trouve intéressant le fait d'avoir plusieurs sources.
La réponse rapide serait de me conseiller l'expérience, d'aller rencontrer et de découvrir.
Je ne suis pas heureux en boîte de nuit, grosse fêtes.
Avez vous quelques pistes ?
Merci d'avance.

Réponse
Beaucoup de personnes se posent des questions sur leur orientation affective et sexuelle, c’est tout à fait normal ! En général, on distingue ces deux aspects car les attirances peuvent être différentes sur le plan affectif ou sexuel. Par exemple, c’est possible d’être attiré·e romantiquement par les hommes et les femmes, mais de n’être attiré·e que par les hommes sexuellement, cela dépend de chaque personne. Il est aussi possible d’être attiré·e sexuellement par un ou plusieurs genres, mais de ne pas ressentir d’attirance romantique (aromantisme).
Cela prend du temps de se connaître soi-même, de savoir réellement par qui on est attiré·e ou non, tu es sur la bonne voie en te posant ces questions et en te faisant accompagner ! Quoi qu’il en soit, l’orientation affective et/ou sexuelle n’est pas un choix, on ne décide pas par qui on est attiré·e. Par contre, comme notre société valorise beaucoup plus l’hétérosexualité, il est parfois plus difficile de pouvoir s’identifier à une autre orientation que celle-ci. Peut-être que ce n’était effectivement qu’un plan cul avec le garçon dont tu parles, mais peut-être que tu peux te demander si tu as déjà été attiré par d’autres garçons ? Si oui, est-ce qu’ils te plaisaient seulement physiquement, qu’ils t’excitaient, ou est-ce que tu avais envie d’en savoir plus sur eux, qui ils étaient, passer du temps avec ? Est-ce que c’est pareil pour les filles ? Peut-être que ces questions peuvent t’aider.
Si nous avons bien compris, tu penses que pour être plus au clair par rapport à ton orientation affective/sexuelle, il faut expérimenter plus et rencontrer des personnes, par exemple dans des fêtes. Si tu as envie ou besoin de faire des expériences pour en apprendre plus sur toi et sur les relations, tu peux tout à fait suivre cette voie, tant que toi et tes partenaires êtes consentant·e·s et que vous vous protégez, il n’y a aucun mal à expérimenter. Tu n’es pas obligé d’aller à des fêtes pour cela, rencontrer des personnes peut se faire dans plein de contextes différents : dans ton lieu de formation, dans tes loisirs, sur des app, etc.
Au niveau de ton orientation affective/sexuelle, toutes les réponses sont probablement déjà en toi. Par exemple, on ne demande pas aux personnes hétéro de “tester des rapports sexuels avec une personne du même genre” pour être sûres qu’elles sont hétéro et ça devrait être pareil dans l’autre sens. D’ailleurs, les personnes asexuelles, qui n’ont pas ou peu d’attirances sexuelles, arrivent à définir leur orientation même sans sexualité !
Pour aller plus loin, nous te mettons quelques articles en lien qui pourraient t'intéresser.
Nous espérons avoir répondu à tes questions, n’hésite pas à en reposer si tu en ressens le besoin !
L'équipe ciao.ch