Question (Garçon / 2011)
Bonjour ciao,
J'ai une question qui me vient tout s' un coup : est ce un problème écouter tout le temps la musique, l' emmener partout ? Pour moi, elle m' aider a réfléchir, a me soulager d' un problème. J' ai des amis qui critiquent ce que j' écoute, moi je suis plus POP/ELECTRO mais les autres écoutent du rap et disent de " c de la me*** ce que j' écoute. "
Comment faire ?
Merci et vrm bon courage. C super ce que vous faites

Réponse
Merci à toi pour tes mots gentils, ça nous touche vraiment ☺️
Si écouter de la musique t'aide à te sentir mieux, à réfléchir, à gérer tes émotions... alors non, ce n'est pas un problème. C'est même une belle ressource que tu as trouvée pour prendre soin de toi.
Quant aux remarques de tes ami·e·s sur tes goûts... On sait que ça peut faire mal quand les autres critiquent ce qu'on aime, surtout si on y tient. Mais tu as le droit d'aimer ce que tu veux, peu importe si ça ne plaît pas à tout le monde. Ce n'est pas parce qu'iels n'aiment pas que ça n'a pas de valeur. Et puis, on n'a pas besoin de tous·tes écouter la même chose pour être ami·e·s, non ?
Critiquer les goûts musicaux des autres, c'est un peu comme si on disait à quelqu'un que sa couleur préférée est "nulle" ou que les pâtes ne devraient plaire qu'à ceux qui aiment le riz. C'est absurde, non ? On n'a pas tous et toutes les mêmes palais, les mêmes oreilles, les mêmes émotions... et heureusement ! Cette diversité, c'est ce qui rend les échanges intéressants.
Tu pourrais leur répondre simplement que cette musique te fait du bien. Pourquoi pas aussi leur demander ce qu'iels aiment dans leurs musiques, leur proposer d'en écouter ensemble et toi leur faire découvrir les tiennes ? Parfois, il suffit de discuter sans jugement pour que chacun·e comprenne mieux l'autre. Et si vraiment iels ne respectent pas tes goûts, c'est peut-être le moment de poser une petite limite, gentiment, mais clairement.
Ce qui rend une amitié ou un groupe intéressant, c'est aussi la diversité des goûts, des idées et des univers. On n'a pas besoin d'aimer exactement les mêmes choses pour s'apprécier et s'enrichir mutuellement. Peut-être que leurs musiques t'ouvriront à de nouvelles choses, comme les tiennes pourraient leur faire découvrir un autre monde. Et si ce n'est pas le cas, ce n'est pas un problème.
N'hésite pas à revenir et surtout à continuer d'écouter ce qui te fait du bien.
L'équipe ciao.ch