Question (Garçon / 2005)
Bonjour / bonsoir.
Depuis que j’ai repris la musculation c’est à dire mi-avril, j’ai pris environ 4 kg donc de 73 à 77kg. Et j’aimerais savoir si ce serait envisageable d’avoir les abdos disons fin juillet, mi août. J’ai un imc de 24.9 ( 1’78 - 77kg ). Je pense que je peux faire au minimum 3 séances / semaine. J’ai une alimentation disons normale.
Qu’est ce que vous en pensez ? Possible ou pas ? Sachant que j’ai un métabolisme qui brûle la graisse même si je ne fais pas de sport. Je peux manger très mal, je ne prendrai 0 kg ou maximum quelques grammes.

Réponse
Bravo pour ton retour à la musculation ! L'activité physique est l'un des piliers principaux pour la santé et une manière de prendre soin de toi sur le plan physique, mais aussi mental.
Tu nous demandes si tu peux avoir les muscles abdominaux visibles d’ici la fin de l’été. Avec de la régularité dans ta pratique sportive, une alimentation équilibrée et saine, une bonne hygiène de vie générale, c'est envisageable. Mais au-delà de cet objectif esthétique, nous pensons qu'il est essentiel de voir le sport comme un moyen de renforcer ta santé globale.
Veille à t'entrainer de façon progressive, en respectant tes limites et en offrant à ton corps le temps et les soins nécessaires à la récupération (étirements, massages par exemple). Le corps donne beaucoup et il a aussi besoin de recevoir. Une pratique mal encadrée ou trop intense peut entraîner des blessures ou des douleurs. Pour ceci, nous t'invitons à chercher conseils auprès d'un·e professionnel·le du sport, par exemple un·e coach sportif dans un fitness ou un club. Nous te proposons également de lire l'article ci-dessous sur les exercices utiles pour se muscler tout en évitant les blessures, notamment en renforçant la musculature dite posturale (les muscles profonds qui stabilisent le corps).
L’alimentation joue aussi un rôle important : même sans prise de poids visible, une alimentation équilibrée est essentielle pour développer du muscle et rester en forme. Pour les jeunes sportifs, nous recommandons une alimentation riche en glucides (féculents, attention sucreries et snacks sont à consommer avec modération), en protéines animales (viande, produits laitiers, œufs, poisson) ou végétales (lentilles, pois chiches), en lipides (bonnes graisses par exemples fruits à coque) ainsi que des fruits et légumes variés. Nous te proposons également de lire l'article en annexe qui explique les bases de l'alimentation adaptée aux jeunes sportif·ve·s .
Nous te souhaitons beaucoup de plaisir dans la pratique de ton sport et n'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions !
L'équipe ciao.ch