Question (Fille / 2010)
Je voudrais savoir qui a définis la beauté..? Je veux dire, pourquoi certaines choses seraient belles et d'autres moches? Qui a décider qu'une fille doit toujours etre maquillée,en jupe, ne pas avoir de poils et avoir les traits fins?
Je trouve le fonctionnement de l'humanité tout simplement débile et atroce. Parce qu'elle est "grosse" elle n'a pas le droit d'etre aimée,d'etre belle,d'avoir des amis,un amoureux,une vie et meme de s'aimer. Parce qu'il est handicapé, il se fait harceler,mépriser,rejeté,humilier et a envie de se sucider. Parce qu'il est petit,parce qu'elle est grosse,parce qu'il est handicapé,parce qu'elle est une "garce",parce qu'il est un intello,parce qu'elle assume ses poils,parce qu'elle a une petite poitrine,parce qu'il se maquille,parce qu'il est gay,parce qu'elle est trans,parce qu'ielle est non binaire,parce qu'il est silencieux,parce qu'il est petit on rejete,harcele,méprise,stigmatise mais pire...on leur hote la vie..
C'est débile chacun n'est il pas beau à sa manière?? Chacun n'a t-il pas sa propre beauté et facon de la voir?
Moi par exemple, les mecs "beau gosse" ne m'ont jamais attirée contrairement à beaucoup de filles, je les trouves moches. Moi je préfères ceux qui on un physique basique ou mignon mais ce qui compte le plus c'est le caractère..n'est ce pas?

Réponse
Ta question nous semble être une sorte de "coup de gueule" contre toutes les discriminations. Tu questionnes les normes sociales, les stéréotypes, les préjugés et les comportements violents (par exemple insultes, harcèlement, exclusion...) que certaines personnes réservent à celleux qui ne correspondent pas à ces normes, ou pas entièrement.
Les critères de beauté font partie de ces normes sociales. Ces normes changent selon l'époque et la culture et elles sont en grande partie véhiculées par les médias. À force de ne montrer que des filles minces, maquillées, épilées, en jupe et portant des chaussures à talons, de nombreuses personnes les ont intégrées comme étant LE critère de beauté.
Nous sommes entièrement d'accord avec toi, chaque personne est belle comme elle est : maquillée ou pas, gay ou pas, intello ou pas, etc.
On peut ne pas apprécier certaines personnes, en revanche ce qui n'est pas ok est d'adopter des comportements négatifs ou violents en fonction d'une particularité/d'une différence propre à une personne ou à un groupe de personne.
Encore une fois, nous sommes d'accord avec toi, le physique n'est pas le plus important. Une personne nous plait ou nous attire en fonction d'un tout : son caractère, ce que la personne dégage, ce qui est partagé... Et quand une personne nous plait, on la trouve belle quelque soit son apparence.
Ta révolte est légitime, les préjugés et les discriminations provoquent un sentiment d'injustice, de colère, de tristesse. Toutefois, il ne faut pas perdre de vue, que de nombreuses personnes partagent la même révolte que toi. Nous t'encourageons à privilégier les relations avec des personnes qui partagent les mêmes valeurs que toi et qui ont à cœur de prendre soin des autres et des relations.
Nous espérons que cette réponse t'aidera dans ta réflexion et nous restons à ton écoute.
Bien à toi !
L'équipe ciao.ch