Question (Garçon / 2011)
Bonjour,
J’ai une question
En fait j’ai une testicule qui est un peu plus grosse que l’autre et un peu plus dur
En tout cas c’est ce que je ressens
Et mon médecin m’avait dit que une fois je devais aller voir si vraiment c’était trop flagrant mais que genre je devais toucher un peu pour voir
Et genre il m’avait dit que les symptômes d’un cancer des testicule pouvais être soit une petite boule, soit plus grosse, plus dur, si ça faisait mal quand j’appuie dessus
Et du coup j’ai pas envie de mourir à cause d’un potentiel cancer
Que dois-je faire?

Réponse
C’est tout à fait normal d’avoir un testicule plus gros que l’autre, ils ne sont pas forcément de la même taille et quasi jamais à la même hauteur. Et cela reste vrai à l’âge adulte. Ils sont donc souvent asymétriques et c’est ok.
Durant la puberté, le premier changement visible ce sont les testicules qui grossissent. Ils changent de taille au fur et à mesure de la croissance pour laisser de la place aux spermatozoïdes qui vont se former. Cela explique aussi les sensations plus sensibles quand tu appuies dessus.
Comme l’a dit ton médecin, si la taille des testicules ou les douleurs t’inquiètent et persistent, nous t'encourageons à le consulter pour être rassuré !
Tu trouveras un article en lien qui peut t'intéresser.
Prends soin de toi,
L'équipe ciao.ch