Question (Garçon / 2009)
Ça fait 1 ans que je suis en couple et ma copine est souvent fâchée et triste car je suis nonchalant et que j’arrive pas à m’exprimer. J’arrive pas à exprimer mes émotions et ce que je ressens avec des mot.
Je me suis déjà renseigné sur comment faire et on m’a dit de l’écrire mais même ça j’arrive pas. Après j’ai essayé avec des petit mot clé mais ça a pas suffit pour ma copine. Est-ce que vous pouvez m’aider à pouvoir m’exprimer?

Réponse
Nous comprenons qu'il n'est pas facile pour tout le monde de savoir exprimer ses émotions, notamment avec des mots. Cela peut créer des tensions avec les proches, comme tu le décris avec ta copine, qui a peut-être besoin de mieux comprendre ce que tu ressens.
Chacun·e peut avoir des manières différentes d'exprimer ses émotions, notamment en couple. En effet, certaines personnes seront très à l'aise avec le fait de les dire avec des mots, en faisant des compliments ou en partageant comment elles se sentent. Alors que d'autres exprimeront leur affection à travers des cadeaux, ou en rendant des services, parfois même à travers le contact physique, avec des câlins par exemple. Chacun·e est différent·e, et il n'y a pas forcément de bonne ou de mauvaise manière d'exprimer comment on se sent.
Cependant, des tensions peuvent se créer lorsque les besoins d'une personne ne correspondent pas à la façon dont l'autre exprime ses émotions. Peut-être que ta copine a besoin de mots pour comprendre ton affection pour elle par exemple. Dans ce cas, une idée pourrait être d'en discuter.
Au-delà de l'expression de ton affection, tu as peut-être de la peine à exprimer tes émotions et tes ressentis en général. Cela peut alors amener des difficultés dans ton couple, si la communication est difficile. En effet, c'est une des bases de toute relation, qui permet de dire à l'autre lorsque quelque chose ne va pas, de se soutenir dans les moments difficiles, mais également de partager ses joies.
Puisque ce que tu as déjà essayé ne semble pas fonctionner, nous t'encourageons d'abord à en parler à nouveau avec ta copine, afin qu'elle puisse expliciter ses attentes. Est-ce qu'elle aurait besoin que tu lui dises quand tu ne vas pas bien ? Est-ce qu'elle aurait besoin que tu lui montres plus d'affection (dans ce cas, c'est ce dont nous parlons plus haut) ? En clarifiant ses attentes, cela te permettra à toi de mieux savoir ce que tu pourrais faire pour trouver ce qui vous convient à tous·tes les deux.
Ensuite, pour trouver une façon d'exprimer tes émotions avec laquelle tu es à l'aise, nous t'encourageons à consulter les articles ci-dessous, qui contiennent plusieurs astuces à ce sujet.
Avec ta copine, vous avez su communiquer sur un sujet difficile, c'est déjà un premier pas ! Nous sommes persuadé·e·s que vous avez les ressources pour trouver ensemble un fonctionnement qui vous convient. Nous restons à ton écoute si besoin, alors n'hésite pas à nous écrire à nouveau !
L'équipe ciao.ch
Savoir communiquer efficacement et être habile dans ses relations avec les autres - Tous les articles