Question (Garçon / 2008)
Bonjour,
Je vous écrit par rapport à un sujet actuel qui me taraude l’esprit en ce moment et qui m’inquiète un peu je vous passe sur les réseaux pas mal de chose en rapport avec la guerre israélo-palestinien et l’Iran et en fait ça me fait très peur je sais pas ce que ça va engendrer si on va finir en guerre mondiale si je suis en danger et apprendre tous ça a longueur de temp ça me mine le morale en fait j’ai vraiment envie de vivre tranquille et j’arrive pas quoi je sais pas quoi penser de tout ça…
Est-ce que vous pourriez me renseignier

Réponse
La situation actuelle, en Palestine et en Iran notamment, est anxiogène pour beaucoup de personnes, et de manière tout à fait légitime. Nous comprenons à quel point cela peut faire peur, et tu as bien fait de venir en parler.
L'humanité a malheureusement déjà dû faire face à de nombreux conflits de grande ampleur, et elle a toujours trouvé les moyens de s'en sortir. Lorsqu'il y a de tels conflits, il est en effet difficile de faire des prévisions. C'est pourtant extrêmement présent à la télévision, dans les médias, dans les conversations et donc dans nos pensées, ce qui n'aide pas à améliorer l'état d'esprit.
Ce qui est donc difficile en ce moment, c'est d'être assommé·e par toutes ces informations qui peuvent être très anxiogènes. C'est pourquoi nous t'encourageons à essayer de prendre une pause par rapport à cela.
Par exemple, n'hésite pas à moins regarder sur les réseaux sociaux, et à essayer de viser un contenu plus divertissant ou touchant d'autres sujets moins lourds. Cela permettra à ton algorithme de te proposera de moins en moins ce genre de contenu qui te crée des peurs. Tu peux aussi introduire dans ton quotidien plusieurs habitudes ou activités qui t'apaisent et te permettent de te changer les idées (lecture, sport, musique, etc.)
Ce sont peut-être aussi des sujets qui sont abordés par les personnes qui t'entourent, par exemple par ta famille lors des repas à la maison. Si c'est le cas, n'hésite pas à exprimer ce que tu ressens et à quel point ces sujets peuvent être anxiogènes pour toi. Cela leur permettra d'entendre tes inquiétudes et de te rassurer.
Si besoin, n'hésite pas à en discuter avec tes ami·e·s, pour trouver du soutien chez elles·eux aussi. Peut-être même que certain·e·s d'entre eux·elles ont pu ressentir la même chose que toi et ont développé des stratégies pour être moins affecté·e·s, qu'iels pourront ensuite te partager. Tu pourrais également partager tes inquiétudes avec d'autres jeunes sur le forum de ciao.ch.
Enfin, nous aurions envie de finir avec ces paroles encourageantes : "L'avenir n'est pas ce qui va arriver, mais ce que nous allons en faire", car à nos yeux, ce qui est important est de se concentrer sur ce qu'on peut faire nous-mêmes afin de garder le monde autour de nous bienveillant et ouvert d'esprit. Cela permettra aussi aux autres de se rendre compte que les guerres n'apportent jamais rien.
Nous restons à ton écoute si besoin, prends soin de toi 🌟.
L'équipe ciao.ch