Question (Fille / 2010)
Bonjour l’équipe de Ciao!
Je suis une adolescente de 15 ans. J’ai eu une grosse tendinopathie pathélaire (tendinite du tendon rotulien) au niveau de genou gauche, cela a duré 1 an et demi. Cela fait 5 mois que je suis en arrêt total et j’ai donc pris du poids. Je voulais savoir ce qu’il m’était possible de faire pour retrouver une forme physique saine et esthétique.
Merci d’avance!

Réponse
Nous sommes content·e·s de lire que les douleurs se sont atténuées et que tu te sens prête à retrouver la forme😊.
Les douleurs liées au tendon patellaire (souvent au niveau de l'attache du tendon sur le tibia aussi appelée maladie de Osgood Schlatter) sont assez fréquentes chez les adolescent·e·s en période de croissance. Elles sont causées par une sollicitation importante des muscles et des tendons pendant que le corps grandit. Heureusement, ces douleurs finissent par disparaître avec le temps, même si cette durée peut varier d’une personne à l’autre (entre quelques semaines et plusieurs mois comme pour toi).
Concernant ta remise en forme, nous pensons qu’elle est très importante et qu'elle passe par la reprise d'une activité physique régulière. Et ceci pour soutenir un bon état de santé global soit physique et mental. Pour cela, nous te recommandons de consulter un·e médecin, afin d’évaluer ensemble si un accompagnement en physiothérapie serait utile dans ton cas. Un·e physio peut t’aider à bien comprendre comment renforcer les bons groupes musculaires, comment t’étirer efficacement, et comment prévenir une éventuelle récidive des douleurs ou blessure.
En effet, ces douleurs peuvent parfois revenir pendant la période de croissance, mais avec les bons réflexes, on peut souvent les prévenir ou les limiter.
Enfin, nous comprenons que la prise de poids peut être une source de préoccupations pour certaines personnes, surtout à l’adolescence où le corps change constamment. Il est normal de se sentir déstabilisé·e par ces changements. Si tu te sens affectée par cela ou que tu as du mal à accepter ces transformations, nous t’encourageons à en parler à un·e adulte de confiance, comme un·e parent, un·e prof ou un·e professionnel·le de santé. Une écoute attentive et un accompagnement peuvent vraiment aider à traverser cette période plus sereinement.
Nous te souhaitons tout le meilleur pour ta reprise d’activité et n’hésite pas à revenir si tu as d’autres questions !
L'équipe ciao.ch