Question (Garçon / 2010)
Bonjour, j'ai déjà lu quelques articles sur ciao mais c'est la première fois que j'utilise vraiment un forum pour parler d'un problème personnel.
Cela fait maintenant 4 mois que je suis en couple avec cette fille, c'est ma toute première relation et de même pour elle. Je l'aime plus que tout et je fais de mon mieux pour être à son écoute, lui faire plaisir (cadeau, compliments..) et la mettre à l'aise mais je ne sais pas pourquoi elle me dit qu'elle est toujours dans une zone "d'inconfort" et qu'elle a du mal à faire le pont entre romantique et platonique, par exemple, en 4 mois de relation, on se fait de temps en temps des câlins et je lui fait un bisou sur la joue mais cela s'arrête là, pour le moment pas de vrai bisou sur les lèvres et seulement quelques gestes "romantiques" de sa part (j'ai l'impression qu'il n'y a rien "d'exclusif" de sa part) … J'aimerais un peu plus mais je ne sais pas si c'est moi qui suis juste trop pressé, je l'aime et j'aimerais vraiment partager plus de choses intimes avec elle.. J'ai déjà essayé de parler de cela avec elle mais elle me répond toujours que ça arrivera avec le temps, alors d'un coté je suis un peu triste de ne pas pouvoir développer cette relation avec plus de romantisme mais aussi je ne veux pas la quitter et elle non plus..
Je ne sais pas vraiment quoi faire et lui poser un ultimatum serait trop violent pour elle et ce ne serait pas juste pour elle car je refuse de la blesser..

Réponse
Tu vis ta première relation de couple avec beaucoup de respect, d’attention et d’amour pour ta copine, c’est une vraie force dans une relation ! Tu fais tout pour qu’elle se sente bien et tu essaies d’écouter aussi ce que toi, tu ressens, même si ce n’est pas simple.
Tu dis que tu aimerais pouvoir partager plus de choses avec elle, être plus proche physiquement, mais qu’elle semble encore dans une sorte d’inconfort et d’avoir besoin de temps. En tout cas, tu fais déjà quelque chose de très important : tu respectes son rythme, sans forcer, sans brusquer.
Tu dis aussi que tu ne veux pas lui poser d’ultimatum, parce que tu refuses de la blesser. C’est une réaction très saine : dans une relation, le consentement et la confiance ne se construisent jamais sous la pression. En même temps, tu ressens un besoin d’évoluer dans cette relation et tu as aussi le droit d’avoir tes propres attentes.
Alors peut-être que la suite se joue dans la communication, encore une fois. Tu pourrais continuer à lui dire ce que tu ressens, de façon douce, sans rien lui imposer. Par exemple, lui dire que tu comprends qu’elle ait besoin de temps, mais que toi aussi, tu ressens certaines émotions. Et lui demander simplement si elle est à l’aise d’en parler. Essayez d’explorer ensemble ce qui pourrait l’aider à se sentir plus confortable : du temps, de la sécurité, des certitudes, se sentir prête, des peurs, etc. ? Le fait de dire que tu respectes son rythme et que tu as aussi envie de mieux comprendre ce qui se passe pour elle pourrait l’aider à se sentir plus confortable.
Vous pourriez aussi réfléchir ensemble à ce que ça veut dire pour chacun·e d’entre vous d’être en couple, quels gestes vous font vous sentir aimé·e, est-ce qu’il y a des choses que vous aimeriez vous dire mais que vous n’osez pas, ce qui vous aide à vous sentir en sécurité et en lien, etc. ?
Même si ces échanges ne sont pas forcément simples, ils peuvent vous rapprocher beaucoup, même sans contact physique. Le respect et la sécurité affective, ça crée de la confiance, qui ouvre doucement la voie au reste, naturellement, sans que rien ne soit forcé.
Et puis, c’est votre première relation aux deux. Vous êtes en train d’apprendre ensemble ce que c’est d’être proche de quelqu’un, d’être aimé·e, de se confier et de se respecter. Il n’y a pas de recette toute faite et chaque couple construit à son rythme des façons d’être ensemble.
Et si jamais tu ressens que tes besoins sont trop en décalage avec ce qu’elle peut te donner, tu as le droit aussi d’en parler et de réfléchir à ce que tu veux construire dans ta vie affective. Il ne s’agit pas de tout remettre en question, mais simplement de vérifier si vous avancez dans le même direction à votre manière.
N’hésite pas à revenir et prends soin de toi,
L'équipe ciao.ch