Question (Garçon / 2007)
Bonjour,
Avec ma copine on a décidé d’avancer en intimité et faire les préliminaires (sachant que je n’ai jamais fait ça auparavant ni avec elle ni avec personne). De base, quand on s’embrasse j’ai une erection très forte mais la quand elle est descendue sous mon caleçon j’avais une demi-erection.
Je sentais que c’était plus dur et plus gros que mon penis de base mais ce n’était pas non plus au point d’être une erection du coup j’ai pas atteint l’orgasme. Je comprends pas surtout qu’avec ma copine on communique bien et j’ai pas reussi à lui expliquer puisqu’on était dans un bon endroit, elle faisait ça bien, je n’étais pas stressé donc je comprends pas qu’est ce qui a bloqué

Réponse
Ta question démontre que non seulement tu communiques bien avec ta partenaire, mais tu réfléchis aussi à ton état émotionnel général, on voit donc que tu comprends la sexualité comme quelque chose de plus global qu’une excitation sexuelle.
Il très fréquent que le corps ne réponde pas comme on l’a imaginé et il est aussi bien normal que ça chamboule un peu. Les relations sexuelles engagent toujours « la tête, le cœur et le corps ». Pour la tête, il s’agit par exemple de bien s’entendre avec la personne et d’être en accord avec ce qui se fait ; pour le cœur, il s’agit d’éprouver des émotions et sentiments positifs envers la personne, soi-même et avec les actes pratiqués ; et pour le corps, c’est lorsque ce dernier réagit à une excitation sexuelle. L’idée est que si ces trois éléments sont alignés (tête/cœur/corps disent oui) la relation sexuelle peut être fluide et plaisant.
Parfois, nous pensons que la tête, le cœur et le corps sont en accord, mais il y a peut-être des stress inconscients qui n’ont rien à voir avec le moment d’intimité partagé, qui lui se passe très bien. Par exemple, avant d’explorer une pratique pour les premières fois, on ne sait pas à quoi cela va ressembler, cette situation fait donc sortir de notre zone de confort habituelle. Qui dit sortir de sa zone de confort, dit léger stress, même si c’est désiré. Il se peut aussi qu’il y ait une préoccupation de performance liée plus aux messages avec lesquels on a grandi qu’à la qualité de la relation : est-ce que je vais bien le faire ? Est-ce que je vais être à la hauteur ? Finalement, c’est peut-être l’effet d’un cercle vicieux connu : la tête dit oui, mais le corps ne réagit pas, cela génère un stress, qui passe par la tête ou le cœur, ce qui empêche le corps d’être pleinement détendu et en confiance, ce qui empêche le corps de réagir à l’excitation sexuelle, ce qui génère un stress, etc.
L’alignement que nous te décrivons prend du temps et de l’exploration. Tu peux donc te rassurer et te donner du temps. Les expériences sexuelles, c’est comme tout dans la vie, ça change et ça fluctue d’une fois à l’autre. Avec l’expérience et le temps, on se détend et lorsque ça ne suit pas comme on l’imagine, on sait que parfois c’est top, parfois ça l’est moins et que c’est ok (tant que c’est consenti).
Finalement, si tu entends orgasme par « éjaculer », sachent que beaucoup de personnes atteignent un orgasme sans éjaculer et que l’on peut éjaculer sans avoir d’orgasme ! Un « rapport sexuel réussi » ne dépend pas d’un orgasme « mesurable et visible » mais bien du plaisir partagé durant le moment. Si l’érection n’est pas aussi ferme que tu y attendais, pas de panique, tant que tu as du plaisir et de la confiance, le corps suivra petit à petit. Le plaisir partagé est une motivation suffisante à avoir des échanges sexuels et intimes.
Tu dis ne pas réussir à expliquer à ta copine ce qui se passe pour toi. Ce qui est normal, car il nous faut parfois du temps pour le comprendre soi-même. Lorsque ce type de situation arrive, tu peux partager à ta copine ton état, ta surprise et ta volonté de comprendre. Une explication claire n’est pas nécessaire, mais lui partager le chemin et les réflexions que tu parcours est un outil précieux pour co-construire et explorer ensemble vos réactions et ressentis.
Nous espérons avoir répondu à ta question et nous te mettons un article en lien qui pourrait t’intéresser.
Bien à toi,
L'équipe ciao.ch