Question (Fille / 2008)
Bonjour, j'ai besoin de vos conseils pour aider ma sœur.
En effet, elle ne sait pas trop ce qu'elle veut faire plus tard, or il ne lui reste plus beaucoup de temps pour choisir (elle est en avant dernière année du cycle).
Tout ce qu'elle sait, c'est qu'elle veut faire un apprentissage et ne pas poursuivre ses études (elle ne veut aller ni à l'ECG ni au collège).
C'est pour cela qui ne lui reste pas beaucoup de temps.
C'est vrai, il lui reste une année mais elle ne cherche pas vraiment et j'ai peur qu'elle attende le dernier moment et qu'elle choisisse une formation par dépit ou qu'elle se rende compte trop tard que ce n'est pas ce qu'elle voulait faire.
Je lui ai bien sûre proposé de faire des stages mais ma sœur est extrêmement timide et je crois que ça lui fait peur. Ducoup, elle retarde au maximum la création de sa lettre de motivation et quand elle l'envoie, il ne reste plus que quelques jours aux entreprises pour choisir de la prendre ou non, ce qui réduit drastiquement ses chances d'être prise.
Avec ma mère, on lui demandais plusieurs fois de faire sa lettre de motivation mais pour finir elle ne la faisait pas.
Donc, c'était ma mère qui le faisait à sa place.
Je ne trouve pas ça bien parce qu'il faut quand même qu'elle se débrouille. Je suis d'accord pour qu'elle me demande de l'aide pour la faire, mais quand elle le fait, elle attend juste que ça soit moi qui écrive à sa place.
Je fais donc appelle à vous pour deux choses.
La première, à me donner des astuces pour l'aider à trouver un métier qui lui plairait.
Ensuite, qu'elle apprenne à devenir un peu plus autonome petit à petit. Je ne sais pas trop comment faire pour ce point car à chaque fois que j'essaye de m'effacer pour qu'elle essaye d'écrire sa lettre, elle se bloque et finit par ne pas la faire.
Peut-être que je dois aussi faire quelque chose de mon côté et je ne sais pas comment m'y prendre.
Merci d'avance

Réponse
Effectivement, le passage de l'école à la formation secondaire II (comme l'apprentissage ou le gymnase/collège) est un moment qui oblige les jeunes à se projeter dans l'avenir et à se poser des questions sur le futur, et qui peut être stressante. C'est très courageux et responsable de ta part de vouloir aider ta soeur dans cette étape de sa vie.
A ton niveau, et comme tu le fais déjà, tu peux faire part de tes préoccupations à ta soeur et discuter avec elle des différentes possibilités de formation qui s'offrent à elle, ou encore éventuellement apporter ton soutien en relisant ses lettres de motivation ou son dossier de candidature. Mais dans ce que tu décris, il semble que tu fais déjà tout ce qui est en ton pouvoir, et tu ne peux effectivement pas faire les démarches à sa place.
En effet, c'est principalement une responsabilité que ta soeur doit prendre elle-même, avec le soutien des personnes adultes de référence qui l'entourent, qu'elles fassent partie de la famille, des ami.e.s, du monde médical, de l'éducation, etc. Il existe un large réseau de professionnel·le·s qui peuvent soutenir les jeunes pour cette étape de vie importante et parfois difficile.
En premier lieu, elle peut prendre rendez-vous avec le ou la conseiller·ère en orientation de son école, qui pourra l'aider à choisir une formation professionnelle ou une filière d'étude adaptée à ses intérêts personnels.
Dans son école, elle peut aussi poser des questions et chercher du soutien auprès d'un·e enseignant de confiance ou auprès des professionnel·le·s de la santé (infirmier·ère ou psychologue scolaire) si elle remarque qu'elle a trop de stress ou de difficultés à effectuer des démarches et que cela la met en difficulté.
Certaines personnes ont aussi simplement besoin de plus de temps que d'autres pour se projeter dans un projet de formation concret, et se mettent en mouvement plus tard.
Enfin, si la situation de ta sœur te cause vraiment trop de souci, tu as toi aussi la possibilité de te confier à une adulte de confiance, voire à un·e professionnel·le de la santé, afin de trouver du soutien, même durant une courte période.
Nous te souhaitons tout de bon pour la suite et n'hésite pas à revenir vers nous si tu as d'autres questions,
L'équipe ciao.ch