Question (Fille / 2009)
Bonsoir, après avoir eu une relation sexuelle avec mon copain j’ai souvent mal dans le bas du ventre, légèrement en dessous du nombril. Est-ce que c’est normal ? Si non, que dois-je faire? Et si oui, est-il possible de soulager ça ?

Réponse
C'est super d'écouter ce que ton corps ressent, c'est une manière importante de prendre soin de toi.
Plusieurs facteurs pourraient expliquer ces douleurs dans le bas-ventre. Parfois, pendant une relation sexuelle, certains mouvements peuvent toucher des zones sensibles à l'intérieur du corps, par exemple au niveau du col de l'utérus. Ça pourrait provoquer une gêne ou une douleur après coup. Ensuite, c'est aussi possible que les muscles du bas-ventre, comme ceux du périnée ou du plancher pelvien, soient un peu contractés, notamment si tu te sens tendue, stressée ou pas tout à fait détendue. Un manque de lubrification pourrait aussi être en cause. Même si l'excitation est là, parfois, la lubrification naturelle ne suffit pas, il ne faut pas hésiter à ajouter du lubrifiant pour plus de confort. Tu trouveras ci-joint un article avec quelques informations.
Cela dit, si cette douleur revient régulièrement ou qu'elle est forte, nous t'encourageons à en parler à un·e professionnel·le de la santé, comme un·e gynécologue ou ta·ton médecin. Ça pourrait t'aider à déterminer plus précisément ce qui pourrait causer ces douleurs et les soulager.
En attendant, tu pourrais déjà tester quelques petites choses pour voir si ça t'aide. Premièrement, n'hésite pas à communiquer avec ton copain sur ce que tu ressens si ce n'est pas déjà fait, afin d'être attentif·ve·s sur le moment à vos ressentis et envies et qu'il puisse t'accompagner avec douceur et respect dans ce que ton corps vit. Si tu ressens de l'inconfort ou des douleurs pendant certaines pratiques sexuelles, nous t'encourageons à le communiquer et à stopper. Prenez le temps, allez-y progressivement afin que vos corps soient bien détendus. La sexualité, ça se construit avec de la confiance, de l'écoute et de l'attention à ce que chacun·e ressent, et que ça vous fasse du bien aux deux.
Tu as tout à fait le droit de t'écouter, de ralentir, de mettre des mots sur tes ressentis et de chercher ce qui te fait du bien.
N'hésite pas à revenir et prends soin de toi,
L'équipe ciao.ch