Question (Fille / 2009)
Bonjour,
J’ai l’impression d’avoir subi une agression sexuelle étant petite mais que je fais une amnésie traumatique. En même temps je me sens pas légitime de penser ça vu le poids que c’est pour les victimes d’agressions sexuelles.
Je sais pas si ça a un rapport mais étant petite j’avais tout les jours des grosses crises de colère. Depuis mes un an et demi j’ai un trouble alimentaire sélectif qui se déclenche généralement après un traumatisme.
Mon enfance jusqu’à mes 8 ans reste très très floue.

Réponse
Tu fais preuve de beaucoup de courage et de force pour venir en parler, c'est déjà un grand pas que d'ouvrir la discussion sur ce sujet. Tu es tout à fait légitime de poser cette question, et cela ne diminue en rien le vécu d'autres personnes.
L'amnésie traumatique peut survenir après avoir vécu un traumatisme, par exemple une agression sexuelle. C'est un mécanisme de défense inconscient du cerveau qui essaie de protéger la personne de la violence de ce qu'elle a pu vivre. Parfois, des années plus tard, les souvenirs peuvent revenir, par bribes ou entièrement. Cela peut alors être très violent et difficile à gérer pour la personne, qui peut même avoir de la peine à comprendre ce qu'il s'est réellement passé. Il peut en effet être compliqué de différencier une amnésie traumatique d'une amnésie infantile, qui est simplement le fait de ne pas se souvenir de ses premières années de vie, sans que cela ne soit lié à un traumatisme. De notre côté, nous ne pouvons pas t'en dire plus sur ce qui est à l'origine de ton sentiment.
Nous comprenons que c'est un sujet qui peut être difficile à aborder, surtout si tu as toi-même des difficultés à discerner la réalité. Cependant, il est important que tu ne restes pas seule avec cela. Nous t'encourageons alors à en parler à tes parents, qui pourraient t'aider à te souvenir de ton enfance et t'accompagner pour mieux comprendre ce dont tu nous parles. Si tu te sens plus à l'aise, n'hésite pas aussi à en parler à un·e autre membre de ta famille, ou à un·e adulte de confiance, comme un·e prof, l'infirmier·ère ou le·la psychologue de ton établissement scolaire.
Nous espérons que notre réponse te donnera le courage d'en parler autour de toi. N'hésite pas à revenir nous écrire si besoin, notamment au sujet des éléments et thèmes de ta question que nous n'avons pas abordé dans notre réponse.
Prends soin de toi🌟 !
L'équipe ciao.ch