J'ai l'impression d'avoir fait une amnésie traumatique
2 juin 2025
Question (Fille / 2009)
J’ai l’impression d’avoir subi une agression sexuelle étant petite mais que je fais une amnésie traumatique. En même temps je me sens pas légitime de penser ça vu le poids que c’est pour les victimes d’agressions sexuelles.
Je sais pas si ça a un rapport mais étant petite j’avais tout les jours des grosses crises de colère. Depuis mes un an et demi j’ai un trouble alimentaire sélectif qui se déclenche généralement après un traumatisme.
Mon enfance jusqu’à mes 8 ans reste très très floue.
Réponse
Tu fais preuve de beaucoup de courage et de force pour venir en parler, c'est déjà un grand pas que d'ouvrir la discussion sur ce sujet. Tu es tout à fait légitime de poser cette question, et cela ne diminue en rien le vécu d'autres personnes.
L'amnésie traumatique peut survenir après avoir vécu un traumatisme, par exemple une agression sexuelle. C'est un mécanisme de défense inconscient du cerveau qui essaie de protéger la personne de la violence de ce qu'elle a pu vivre. Parfois, des années plus tard, les souvenirs peuvent revenir, par bribes ou entièrement. Cela peut alors être très violent et difficile à gérer pour la personne, qui peut même avoir de la peine à comprendre ce qu'il s'est réellement passé. Il peut en effet être compliqué de différencier une amnésie traumatique d'une amnésie infantile, qui est simplement le fait de ne pas se souvenir de ses premières années de vie, sans que cela ne soit lié à un traumatisme. De notre côté, nous ne pouvons pas t'en dire plus sur ce qui est à l'origine de ton sentiment.
Nous comprenons que c'est un sujet qui peut être difficile à aborder, surtout si tu as toi-même des difficultés à discerner la réalité. Cependant, il est important que tu ne restes pas seule avec cela. Nous t'encourageons alors à en parler à tes parents, qui pourraient t'aider à te souvenir de ton enfance et t'accompagner pour mieux comprendre ce dont tu nous parles. Si tu te sens plus à l'aise, n'hésite pas aussi à en parler à un·e autre membre de ta famille, ou à un·e adulte de confiance, comme un·e prof, l'infirmier·ère ou le·la psychologue de ton établissement scolaire.
Nous espérons que notre réponse te donnera le courage d'en parler autour de toi. N'hésite pas à revenir nous écrire si besoin, notamment au sujet des éléments et thèmes de ta question que nous n'avons pas abordé dans notre réponse.
Prends soin de toi🌟 !
L'équipe ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusEst-ce du harcèlement ?
Est-ce quand on s’embrouille avec quelqu’un d’abord sur les réseaux la personne envoyé des Stickers de toi , t’insulte, te rabaisse, sors t’es connerie dans une groupe puis l’embr…
Mon père engueule presque tous les jours
Mon père engueule presque tous les jours et je commence à avoir marre. du coup ben, je me pose des questions est-ce que je dois me suicider ou pas ? Et du coup c’est difficile e…
Un garçon me crie dessus sans aucune raison
en 9ème et en 10eme il y'avait un garçon qui m'harcelait sur le groupe de classe il me crier dessus et il m'insulter on n'en n'a parler au doyen et au directeur ca c'est fini . m…