Question (Garçon / 2012)
bonjour
j'ai commencer il y a pas longtemps de regarder des gens faire crac crac boum boum et sur la catégorie gay je me demande si je dois arreter de regarder ça et que faire si je suis devenus gay

Réponse
Tu as commencé à regarder du porno gay et tu te demandes si cela peut influencer par qui tu es attiré et s’il faut arrêter. Les films pornos ne créent pas de nouvelles attirances, donc ce n’est pas parce que tu regardes des hommes avoir des rapports sexuels entre eux que tu vas “devenir” gay.
D’ailleurs, le porno est fait pour exciter toutes les personnes qui le regardent, quelle que soit leur orientation sexuelle, c’est-à-dire par qui iels sont attiré·e·s romantiquement et/ou sexuellement. Dans ce cadre, beaucoup de personnes regardent des pratiques qu’elles n’ont pas forcément envie d’essayer dans leur vie sexuelle.
On ne choisit pas par qui on est attiré et beaucoup de personnes se posent des questions sur leur orientation sexuelle. C’est possible d’être attiré par des personnes du même genre que soi, d’un autre genre ou encore par des personnes peu importe leur genre🙂.
Si tu as ces questionnements, le mieux serait probablement de réfléchir à qui te plaît hors du porno, dans la vie de tous les jours, si tu as déjà été amoureux de quelqu’un·e ou attiré par une personne par exemple. Nous avons mis un article à ce sujet en lien pour t’aider dans ta réflexion.
Dans tous les cas, sache qu'il existe des associations pour les personnes LGBTIQ+ dans chaque canton. Si tu as besoin d’en parler, tu pourrais aussi t’adresser à une personne ressource de ton école (l'infirmier·ère scolaire, le·la médiateur·ice scolaire ou encore le·la travailleur·euse social·e scolaire).
Ce n’est donc pas nécessaire que tu arrêtes d'en regarder, mais quoi que tu regardes, c’est important de se rappeler que les contenus porno sont fictifs, ce qui veut dire qu’ils ne représentent pas ce qui se passe dans la vraie vie. Pour en savoir plus, tu peux consulter l’article en lien sur le porno. En général, les pornos sont adressés aux personnes de plus de 18 ans, il est donc possible que tu tombes sur des images choquantes ou qui te questionnent. Si cela t’arrive, nous te proposons de ne pas rester seul avec cela et d’en parler à un·e adulte en qui tu as confiance.
N’hésite pas à nous poser d’autres questions si tu en as besoin !
L'équipe ciao.ch