Question (Fille / 2009)
Bonsoir, ma mère m’a dit d’aller aux toilettes après un rapport sexuel avec pénétration du pénis dans le vagin mais est-ce aussi valable pour une pénétration juste des doigts ou caresses ?

Réponse
Le conseil de ta mère est effectivement un bon conseil. Et il l'est d'autant plus pour les personnes qui sont sujettes aux infections urinaires/cystites.
Lors d'une relation sexuelle avec pénétration, les sexes sont en contact et des germes (ou bactéries) peuvent passer de l'un à l'autre. Étant donné que l'urètre se trouve très proche du vagin, ces germes peuvent s'y glisser. Le fait d'uriner permet de les évacuer, l'urine les chasse vers la sortie.
De plus, quand la vessie est pleine, ces germes stagnent dans la vessie et peuvent plus facilement créer des infections urinaires (cystites).
Pour répondre à ta question, pour les personnes sujettes à cystites, il est de manière générale conseillé d'uriner régulièrement. Après une pénétration avec des doigts ou des caresses, il est donc aussi conseillé de la faire.
Nous espérons que ces quelques informations te seront utiles, n'hésites pas à revenir nous écrire, nous restons à ton écoute !
Bien à toi,
L'équipe ciao.ch