Acouphènes : que faire ?
31 mai 2025
Question (Garçon / 2008)
Réponse
Les acouphènes sont souvent associés à des problèmes liés à l'audition, mais ils peuvent avoir plusieurs causes possibles.
Ce que tu décris ressemble effectivement à des acouphènes qui sont parfois des sifflements, des bourdonnements, des sons aigus ou même des sensations de pression. Le fait que ce bruit augmente quand tu es dans un environnement très calme, c’est assez typique des acouphènes.
Il pourrait aussi tout simplement s'agir d'une inflammation dans l'oreille interne, comme une otite par exemple. Parfois, on peut avoir des vertiges associés, perte d'audition ou une gêne dans l'oreille.
Dans tous les cas, nous te proposons de consulter un·e professionnel de la santé, notamment un·e pédiatre ou un·e ORL, qui pourra examiner tes oreilles et tester ton audition. Iel saura réaliser des examens appropriés, et te donner des informations précises sur ce qui pourrait avoir déclenché tes symptômes.
Iel pourra aussi t'aider à trouver des méthodes pour diminuer ces symptômes, parfois liés au stress, à l'environnement, à des problèmes dentaires ou médicaux.
En attendant, nous te suggérons d'éviter de faire des plongeons ou de la natation, ou de mettre de la musique trop fort dans tes écouteurs.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions !
Prends soin de toi et bon rétablissement,
L'équipe ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusTétine et risques
Bonjour, J’ai une question car j’ai 15ans et de temps en temps pour me relaxer ou pour me destresser je prends la tétine. En géneral je la mets en bouche à peu près 15-25minutes …
Douleur abdominale après la masturbation ou les rapports sexuels
Bonjour, Depuis assez longtemps, j’ai un problème qui me gêne beaucoup. Après la masturbation ou un rapport sexuel, j’ai souvent mal au ventre, et le lendemain je me sens très ma…
Vomissements lorsque je dors avec mon petit copain
Ça fait quelques mois je j’ai un petit copain et nous avons pris pour habitude de dormir ensemble de temps en temps. Cependant a chaque fois qu’on a passé la nuit ensemble je me s…