Question (Garçon / 2008)
J’ai une question en fait, je, j’entends dans mes oreilles, pas un sifflement mais un son légèrement aiguë mais comme une sorte de pression mais c’est pas un sifflement c’est genre un léger truc et quand je suis seul et qui a aucun vrai autour de moi je l’entends, j’ai super peur que des acouphènes et quand je me couche sur mon oreiller ça va un peu plus fort

Réponse
Les acouphènes sont souvent associés à des problèmes liés à l'audition, mais ils peuvent avoir plusieurs causes possibles.
Ce que tu décris ressemble effectivement à des acouphènes qui sont parfois des sifflements, des bourdonnements, des sons aigus ou même des sensations de pression. Le fait que ce bruit augmente quand tu es dans un environnement très calme, c’est assez typique des acouphènes.
Il pourrait aussi tout simplement s'agir d'une inflammation dans l'oreille interne, comme une otite par exemple. Parfois, on peut avoir des vertiges associés, perte d'audition ou une gêne dans l'oreille.
Dans tous les cas, nous te proposons de consulter un·e professionnel de la santé, notamment un·e pédiatre ou un·e ORL, qui pourra examiner tes oreilles et tester ton audition. Iel saura réaliser des examens appropriés, et te donner des informations précises sur ce qui pourrait avoir déclenché tes symptômes.
Iel pourra aussi t'aider à trouver des méthodes pour diminuer ces symptômes, parfois liés au stress, à l'environnement, à des problèmes dentaires ou médicaux.
En attendant, nous te suggérons d'éviter de faire des plongeons ou de la natation, ou de mettre de la musique trop fort dans tes écouteurs.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions !
Prends soin de toi et bon rétablissement,
L'équipe ciao.ch