Les vendeuses nous ont dévisagé et je me suis sentie mal
30 mai 2025
Question (Fille / 2011)
Je n'ai pas vraiment trouvé de thème à ma question, à vrai dire c'est plutôt quelque chose qui m'est arrivé aujourd'hui qui me rend mal à l'aise et j'aimerais savoir comment l'oublier le plus vite possible.
Aujourd'hui avec mon amie, on a été dans un magasin d'habits pour une sortie shopping. Soudain alors qu'on sortait des cabines d'essayage, on a regardé quelques habits d'été. Les vendeuse du magasin on commencer à nous fixer pour aucune raison, deux vendeuse qui nous fixait depuis quelques minutes on dit à une de leurs collègues de nous surveiller pour je ne sais quelle raison, le pire est qu'elle lui a dit ça en nous pointant du doigt et en parlant haute voix en nous regardant. Une fois à la caisse la caissière m'a parue froide. Après avoir payé on est sortie du magasin. Plus tard on y est retourné car on avait oublié quelque et les vendeuse paraissaient froides comme au début.
Bref ce n'est ni quelque chose d'important ou de grave mais je me suis dis qu'en parlant de cela j'arriverai à oublier comme elles nous on dévisager, je me sens encore mal à l'aise a propos de cela.
Merci d'avoir lu et bonne journée.
Réponse
Il n'est en effet jamais agréable d'être soupçonné·e et dévisagé·e. L'attitude de ces vendeuses n'est pas ok. On peut d'ailleurs faire l'hypothèse que leur comportement dénote leurs préjugés envers les jeunes. De plus, certains préjugés peuvent être amplifiés par d'autres. Par exemple, jeune et origine, religion, couleur de peau, etc. Nous comprenons donc ton malaise.
Pour dissiper le malaise que tu ressens, nous t'invitons à réfléchir à quelques points : tu as le droit de faire du shopping et des essayages avec ton amie ; ton comportement est ok, c'est le comportement des vendeuses qui ne va pas ; tu n'es pas la personne qu'elles soupçonnent ; elles ne te connaissent pas et n'ont pas le droit de te juger.
Tu as raison, en parler peut t'aider à digérer les regards méfiants que tu as sentis sur toi. Mais si cela continue à te questionner, nous t'encourageons à en parler avec un ou des adultes de confiance proches de toi.
Tu trouveras ci-dessous un article qui pourrait t'intéresser. Nous restons à ton écoute et te souhaitons le meilleur,
L'équipe ciao.ch
Mécanismes menant à la discrimination - Tous les articles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJ'aime une fille de ma classe
J’aime une fille de ma classe, mais elle est en couple C’est bizarre car à chaque fois c’est elle qui me propose que je m’assoie a coté d’elle et qu’a midi elle propose qu’on man…
J'aimerais avoir un couple plus sain
Mon histoire de couple – version récit Introduction J’écris ce texte parce que j’aimerais vraiment changer. Aujourd’hui, je me rends compte que j’ai un vrai problème de confianc…
J’ai l’impression qu’elle commence à m’oublier
Bonjour, Je suis une ado de 15 en couple avec une fille. On a toutes les 2 commencer le gymnase à XXX il y a une semaine, mais on est pas dans la même classe et on a aucun cours …