Question (Fille / 2010)
Relation sexuelles avec mon copain
Bonjour, j'ai quelques questions.
J'ai 15 ans et j'ai des relations sexuelles avec mon copain depuis un moment mais j'ai toujours mal a l'entrée de mon vagin et en bas du dos et du coup on est obligé d'arrêter, est ce normal d'avoir mal ? A quoi c'est dû et comment y remédier ?
Après mes rapports je suis souvent irriter toute autour de mon vagin, est ce normal ? A quoi c'est dû et comment y remédier ?
Merci de votre réponse !

Réponse
Tu te demandes s’il est normal d’avoir mal pendant ou après les rapports sexuels. C’est une question importante, car personne ne devrait rester seul·e avec la douleur ou l’inconfort.
La muqueuse génitale est très sensible et peut facilement s’irriter ou se fragiliser. Les douleurs que tu ressens, par exemple à l’entrée du vagin ou dans le bas du dos, peuvent avoir plusieurs causes, comme :
• un manque de lubrification : si l’humidité naturelle est insuffisante, les frottements peuvent devenir désagréables, voire douloureux ;
• une tension ou un manque de confort : si tu n’es pas totalement à l’aise, ton corps peut se crisper, ce qui rend la pénétration douloureuse ;
• des positions ou mouvements qui ne te conviennent pas, trop rapides, trop profonds ou simplement inconfortables ;
• une réaction au préservatif, notamment au latex ou aux parfums, qui peuvent irriter certaines personnes.
Avant d’avoir un rapport sexuel, il est essentiel de t’assurer que tu en as vraiment envie. Vivre sa sexualité de plein gré, de manière libre et consentie, est la clé pour que ce soit une expérience positive et respectueuse.
Il est important d’en parler avec sa·son partenaire. Une sexualité épanouie est celle où chacun·e se sent bien, libre, écouté·e et en sécurité.
Prendre le temps est également fondamental. Caresses, gestes tendres et moments de complicité font monter l’excitation, favorisent la lubrification naturelle et aident le corps à se détendre.
Le contexte dans lequel se déroule la relation sexuelle joue aussi un rôle important. Un endroit confortable et agréable, où l’on se sent en confiance et à l’abri des interruptions, facilite la détente et le bien-être.
Il est aussi essentiel d’explorer différentes positions et de rester attentif·ve à ses sensations. Chacun·e peut guider son·sa partenaire vers ce qui lui fait du bien. Le consentement et la communication sont au cœur d’une sexualité respectueuse et épanouie.
Pour rendre les rapports plus agréables, utiliser un lubrifiant à base d’eau appliqué généreusement peut aider à réduire les frottements et limiter les irritations.
Il est aussi important d’éviter les rapports en cas de douleur ou d’irritation. Si la zone est rouge, sensible ou douloureuse, laisse ton corps guérir. Tu peux demander conseil en pharmacie pour des soins apaisants.
Essayer un préservatif plus doux pour la peau, sans latex ni parfum, peut aussi être une bonne solution si tu ressens des irritations.
Si la douleur persiste, il est conseillé de consulter un·e gynécologue ou ta·ton médecin traitant·e. Tu peux aussi te rendre dans un centre de santé sexuelle près de chez toi, qui propose des consultations gratuites, confidentielles et sans jugement, même pour les mineur·e·s.
Tu as le droit de vivre ta sexualité à ton rythme, sans douleur, en respectant ton corps, ton cœur et ce que tu ressens 💫.
Prends soin de toi,
L'équipe ciao.ch