Question (Garçon / 2005)
Bonjour,
Je viens d'effectuer mon école de recrue, j'ai pu la finir mais ça a été très compliqué. Pendant celle-ci j'ai lancé les démarche pour passer au service civil une fois qu'elle serait terminé, aujourd'hui j'ai pu suivre la journée d'information au service civil, mais j'ai bien remarqué les bâtons qu'ils mettent dans les roues des soldats qui veulent passer au service civil, dans le but de les décourager.
Et dans mon cas, leur technique fonctionne... La transition serait trop pénalisante pour moi et mettrait à mal mon futur apprentissage. Cependant il est hors de question pour moi de rester soldat, il n'y a pas un monde ou je suis capable de retourner en caserne. J'espère qu'on me déclare inapte à l'armée, mais je ne sais pas qui est en mesure d'en juger, chez qui je dois m'adresser pour en parler.
Merci déjà pour votre réponse.
Cordialement,

Réponse
Nous sommes désolé·e·s de lire que ton école de recrue a été difficile à vivre. Cela a dû te demander du courage de la terminer malgré ton mal-être et malgré ce que tu ressentais lorsque tu étais en caserne. Maintenant, tu as eu un bon réflexe en choisissant d'en parler et en entreprenant des démarches pour ne pas rester dans cette situation.
Une adresse précieuse pour connaître tes droits en matière d'armée est celle du groupe pour une Suisse sans armée GSSA. Tu peux te rendre sur cette page en particulier. Tu y trouveras également d'autres adresses pour te faire aider.
Nous te donnons toute notre force et te souhaitons bonne chance dans tes démarches !
L'équipe ciao.ch